Afin de comprendre l’origine de cette crise qui touche les banques, il est impératif de revenir à son origine et de comprendre comment le système bancaire algérien qui était, il y a de cela dix ans, en situation de surliquidité, est passé à une situation de pénurie du cash et risque de d’ébranler toute la stabilité financière de l’économie.
La liquidité bancaire, qui permet aux banques de faire face à leurs engagements à court terme et qui met en danger leur solvabilité, devient une sorte d’entrave pour le système bancaire algérien où la liquidité bancaire n’était que de 612 milliards de dinars en novembre 2020, selon le dernier bilan de la Banque d’Algérie.
Le recul de la liquidité bancaire en Algérie est un sérieux problème, aggravant encore plus la situation financière du pays qui fait face à une crise économique et sanitaire. La Banque d’Algérie (BA), qui a jusque-là utilisé plusieurs instruments techniques afin de stabiliser la situation, semble au bord de l’asphyxie face à un système bancaire qui peine à atteindre un niveau important d’inclusion financière.
Selon le docteur en économie et ancien enseignant à l’université de Constantine, Farouk Nemouchi, «la liquidité bancaire avait été soutenue par les dépôts d’hydrocarbures liés à la rente».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.