La Banque d’Algérie (BA) vient de prolonger jusqu’au 30 juin 2021 le délai accordé aux établissements bancaires et financiers, afin d’augmenter leur capital social. Ceux-ci avaient jusqu’au 31 décembre dernier pour augmenter leur capital à 20 milliards de dinars en application du règlement n°18-03 du 4 novembre 2018, relatif au capital minimum des banques et établissements financiers exerçant en Algérie. C’est la seconde augmentation de capital consécutive à laquelle étaient soumises les banques de la place, puisque celles-ci étaient invitées à porter leur capital social à 15 milliards de dinars en 2019.
Selon des indiscrétions, nombreuses sont les banques qui n’ont pas pu répondre au second appel de l’autorité monétaire, ce qui a amené cette dernière à reporter les délais plutôt que de passer aussitôt aux sanctions, à savoir le retrait pur et simple de leurs agréments. La Banque centrale vient d’introduire une modification dans le règlement n°18-03 du 4 novembre 2018, afin de permettre aux établissements retardataires de s’y conformer. L’alinéa 1er de l’article 4 dudit règlement stipule que «les banques et les établissements financiers en activité sont tenus de se conformer aux dispositions du présent règlement, au plus tard le 30 juin 2021».
Cette modification, publiée au Journal officiel du 20 janvier 2021, a pour objectif de permettre aux banques de disposer d’un délai suffisant pour pouvoir se conformer à la réglementation. Selon nos sources, il y aurait au moins quatre banques qui n’ont pas pu augmenter leur capital à 20 milliards de dinars au 31 décembre dernier. Même si le test était bien réussi pour certaines banques, d’autres ont eu du mal à dégager un cash-flow et le réinjecter dans le capital social.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.