QUI ne se rappelle pas le film Midnight Express qui relate le calvaire de William Hayes, un jeune touriste Américain en Turquie qui, en 1970, avait tenté de rentrer aux USA avec deux kilogrammes de haschisch à bord d’un avion quand il fut découvert, arrêté et condamné à 30 ans de prison ? Ce film, sorti en 1978, avait donné une image terrible de la Turquie et de la sauvagerie de l’univers carcéral turc. La manière dont la Turquie liquidait les affaires liées à la drogue et l’excessivité des verdicts dans de banales affaires de consommation de haschisch avaient choqué le monde. L’impact a été rapidement ressenti par la Turquie au niveau du tourisme et des investissements étrangers. Ce qui l’a poussée à engager avec les Etats-Unis et d’autres pays de l’Union européenne un programme d’échange de prisonniers.
Cinquante ans après le scandale judiciaire turc, la Tunisie occupe les manchettes des médias internationaux pour un verdict similaire. Mais cette fois-ci, le jugement a été prononcé non pas pour trafic de chanvre indien, mais pour avoir tout juste fumé un « joint » !
Ce verdict inhumain et insensé hypothèque l’avenir de jeunes Tunisiens qui s’apprêtent à s’engager dans la vie sociale avec plein de rêves. Ils se retrouvent ainsi traumatisés par une punition qui dépasse de loin l’ampleur de leur forfait. Ni les terroristes, ni les braqueurs, ni les violeurs, ni les contrebandiers ou les espions dont les enquêtes avaient établi clairement la culpabilité dans de scabreuses affaires judiciaires ne se sont vu infliger une telle peine.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.