PARIS: Emmanuel Macron a demandé lundi que les Européens aient « encore plus d'efficacité » pour la campagne de vaccination contre le Covid-19, pour « aller plus vite », lors d'une déclaration aux côtés du président serbe Aleksandar Vucic.
« C'est une course de vitesse que nous menons contre le virus (...) Nous, Européens, devons ainsi avoir encore plus d'efficacité sur ce sujet. Je sais que c'est également la volonté de la chancelière (Angela) Merkel et de la présidente (de la Commission européenne Ursula) Von der Leyen », a-t-il déclaré.
« Et nous continuerons dans les prochaines semaines et les prochains mois à accélérer les choses pour aller plus vite sur ce sujet à l'égard de nos populations », a-t-il ajouté.
La Serbie, qui ne fait pas partie de l'UE et soigne ses relations avec Moscou et Pékin, a commencé une campagne de vaccination à grande échelle avec le vaccin chinois Sinopharm, dont ce pays de sept millions d'habitants a reçu un million de doses. Le pays a aussi autorisé le vaccin russe Spoutnik V et celui de Pfizer-BioNTech.