D'anciens eurodéputés dénoncent le terrorisme iranien sur le vieux continent

L'UE devrait désigner le corps des gardiens de la révolution iranienne, la force al-Qods et les services de renseignement iraniens comme des groupes terroristes, affirme l'ancien député écossais Struan Stevenson. (Photo, AFP / Archives)
L'UE devrait désigner le corps des gardiens de la révolution iranienne, la force al-Qods et les services de renseignement iraniens comme des groupes terroristes, affirme l'ancien député écossais Struan Stevenson. (Photo, AFP / Archives)
Short Url
Publié le Vendredi 29 janvier 2021

D'anciens eurodéputés dénoncent le terrorisme iranien sur le vieux continent

  • Un tribunal belge doit rendre sa décision sur l’affaire d'Assadi et ses acolytes le 4 février prochain
  • Stevenson affirme que « la seule politique qui fonctionne avec ce régime est celle de la fermeté et la détermination»

LONDRES: Un groupe d'anciens eurodéputés a critiqué l'Iran pour sa campagne de terreur à travers l'Europe.

Un panel d’anciens décideurs politiques européens et d’experts en terrorisme iranien de tous bords politiques a fustigé le régime de Téhéran qui utilise ses agents de renseignements comme terroristes.

Le panel, organisé par le Comité international pour la recherche de la justice (ISJ), s'est réuni sur fond de crise diplomatique entre l'Iran et l'UE. Un diplomate iranien attend d’être jugé pour projet d’attentat en France.

Assadollah Assadi, un haut diplomate de l'ambassade d’Iran à Vienne, en Autriche, et ses trois complices sont accusés d'avoir planifié une attaque terroriste à l’encontre d’un rassemblement annuel d’opposants au régime de Téhéran à Paris en 2018.

Le rassemblement «Iran libre» a été créé pour soutenir la feuille de route proposée par la chef de l’opposition iranienne Maryam Radjavi pour l’avenir de l’Iran, qui appelle au droit de vote universel, à des élections libres et à une vraie économie de marché.

Un tribunal belge doit rendre sa décision sur l’affaire d'Assadi et ses acolytes le 4 février prochain.

Le panel de l'ISJ est composé d’Alejo Vidal-Quadras, ancien vice-président du Parlement européen, Giulio Terzi, ancien ministre des Affaires étrangères italien, Struan Stevenson, ancien député européen d'Écosse, et Paulo Casaca, ancien député portugais.

Vidal-Quadras conseille «les décideurs européens de ne jamais faire affaire avec ce régime si vous voulez la paix et la stabilité dans la région, si vous voulez que les droits de l'homme soient respectés en Iran».

Dans le dossier du complot déjoué en 2018, Vidal-Quadras estime que: «Heureusement, ce complot a été empêché grâce à la coopération des gouvernements européens. Les dernières révélations du procès montrent que le couple irano-belge Nasimeh Naami et Amir Saadouni, qui a reçu la bombe directement d'Assadi, a été chargé de placer l'engin explosif le plus près possible de Radjavi.

Vidal-Quadras ajoute: «J'étais assis très près de Radjavi. Des personnalités politiques de premier rang se trouvaient dans un espace de quelques mètres autour d'elle. Vous pouvez imaginer les conséquences si une telle attaque réussissait».

Terzi a déclaré à l'audience: «Il y a de nombreuses questions sur cette affaire et la politique européenne. Comment l'Europe va-t-elle arrêter ces activités terroristes? Si nous regardons l'histoire, il y a eu de nombreuses actions terroristes sur le sol européen que le régime iranien a toujours nié malgré l’innombrables preuves contre lui. Comment l'Europe arrêtera-t-elle ces attaques terroristes contre les Européens et ses réfugiés politiques?

Interrogé par Arab News sur la manière dont l'UE pourrait combattre le règne de terreur de Téhéran à travers le continent, Stevenson affirme que « la seule politique qui fonctionne avec ce régime est celle de la fermeté et la détermination».

Stevenson estime pour sa part que «pour mettre fin au terrorisme iranien, l’UE doit désigner le corps des gardiens de la révolution iranienne, la force d’Al-Qods et les services de renseignement comme des groupes terroristes. «Deuxièmement, l'UE doit enquêter sur Assadi, sur ceux qu’il a rencontré en Europe, et ceux qui l’ont payé. Il faut identifier et arrêter ces agents, et il faut les expulser» dit-il, suggérant que l'UE «ferme les ambassades iraniennes jusqu'à ce que nous ayons l'assurance absolue que le régime de Téhéran compte démanteler son réseau terroriste en Europe».

Casaca insiste que «les institutions européennes doivent renforcer l'unité européenne, défendre l'état de droit et assurer la protection des valeurs qui maintiennent nos pays unis, comme la liberté et la protection contre le terrorisme. «Les Européens ne doivent pas s'incliner devant les puissances terroristes étrangères qui veulent que nous humilier. Ce régime ne doit pas bénéficier de l’impunité en provoquant le terrorisme», déclare le député.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.


Guerre au Moyen-Orient: l'Iran accuse Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Short Url
  • "Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X
  • "Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran.

Israël et les Etats-Unis ont mené une attaque conjointe le 28 février contre Téhéran, déclenchant la guerre au Moyen-Orient qui a fait des milliers de morts et ébranlé l'économie mondiale.

"Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X.

"Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté.

Et "quand il parle en anglais, il fait l'éloge du leadership du président américain", a-t-il indiqué, qualifiant M. Netanyahu de "serpent".

Au premier jour de la guerre, les frappes israélo-américaines ont tué le guide suprême iranien et de hauts responsables militaires. L'Iran a riposté par des attaques contre Israël et dans les pays du Golfe, alliés de Washington.

Un cessez-le-feu en avril a mis fin à près de 40 jours de bombardements intenses et un protocole d'accord visant à mettre définitivement fin au conflit a été conclu en juin.

Mais celui-ci a volé en éclats en juillet après une reprise des hostilités, et les négociations sont depuis dans l'impasse.

Délaissant le volet militaire, les Etats-Unis disent vouloir accentuer la pression économique sur Téhéran.

L'Iran et les Etats-Unis ont cependant échangé des frappes dans la nuit de dimanche à lundi, après un mois d'accalmie.


L'Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie tiennent leur première réunion dans le cadre de l'Accord de La Mecque

De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque
  • M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions.=

DUBAÏ : Des hauts responsables d’Arabie saoudite, de Turquie et du Pakistan sont arrivés à Istanbul pour participer à leur première réunion dans le cadre de l’Accord de défense conjoint de La Mecque.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque, ajoutant que la création de ce bloc n’était dirigée contre aucun pays en particulier.

M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions. 

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, dirigeait la délégation saoudienne, accompagnée du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, et d’autres hauts responsables, selon l’Agence de presse saoudienne.

Le prince Faisal a ensuite rencontré son homologue turc, Hakan Fidan, en marge de la réunion. 

Les deux responsables ont fait le point sur les relations saoudo-turques et sur les moyens de les renforcer et de les développer au service de leurs intérêts mutuels. 

Ils ont également discuté des derniers développements régionaux et de la nécessité de déployer des efforts pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales.