Sonia Hafaiedh, fer de lance du design tunisien

Sonia Hafaiedh crée la Tunisia Design Organization, une association à but non lucratif, puis la Tunisia Design Week, un salon dédié à l’objet contemporain mais aussi à l’architecture (Photo Sana ben Ayed)
Sonia Hafaiedh crée la Tunisia Design Organization, une association à but non lucratif, puis la Tunisia Design Week, un salon dédié à l’objet contemporain mais aussi à l’architecture (Photo Sana ben Ayed)
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Publié le Mercredi 20 janvier 2021

Sonia Hafaiedh, fer de lance du design tunisien

  • «J’ai comme projet de transformer la Tunisia Design Week en un incubateur de talents»
  • Membre du Young Designer Circle, Sonia Hafaiedh est une entrepreneure au service du design tunisien

PARIS: Après des études universitaires en comptabilité et audit en France, Sonia Hafaiedh a choisi de se consacrer à sa passion à son retour en Tunisie: le design et la mode. Un choix de carrière qui s’explique par son souhait de se mettre à son compte et de mettre en lumière les talents locaux. Arab News en français s’est entretenu avec l’entrepreneure.  

Petit à petit, Sonia Hafaiedh a acquis une réelle connaissance du milieu de la mode et du design. Elle a travaillé dans différents domaines – éditrice d’un blog dès 2008, rédactrice mode pour un magazine français, consultante pour le groupe Moncler à Milan – avant de fonder son propre cabinet de conseil en design entre l’Espagne et la Tunisie. 

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Le premier salon de la Tunisian Design Week s’est tenu du 25 au 27 octobre 2019 dans un hangar au port de la Goulette, mis à disposition par le ministère des Transports (Photo, Fournie)

C’est en se rendant au salon Art Basel à Miami que l’entrepreneure a eu l’idée d’exporter ce concept en Tunisie. Ce fut pour elle l’occasion d’appliquer la maxime: «Penser global, agir local.» 

Elle crée donc la Tunisia Design Organization, une association à but non lucratif, puis la Tunisia Design Week, un salon dédié à l’objet contemporain mais aussi à l’architecture. «L’objectif initial était de faire connaître le savoir-faire ainsi que le design contemporain tunisiens à l’échelle internationale.»  

Tunisian Design Week  

Le premier salon de la Tunisian Design Week s’est tenu du 25 au 27 octobre 2019 dans un hangar au port de la Goulette, mis à disposition par le ministère des Transports. «J’ai pu modifier à ma guise un hangar de 4 000 mètres carrés et y laisser s’exprimer toute ma créativité. Chaque designer bénéficiait d’un stand de 9 mètres carrés.» Sous l’égide de trois ministères clés – Culture, Transports et Tourisme – ainsi que de la délégation de l’Union européenne (UE) en Tunisie, la première édition a tenu toutes ses promesses en attirant plus de 2 000 personnes et en accordant aux designers une couverture médiatique locale et internationale. 

Forte de ce succès, Sonia Hafaiedh a souhaité que les trois gagnants exposent leurs objets au célèbre Ventura Centrale à Milan. Toutefois, l’événement 2020 a été annulé en raison de la pandémie de covid-19. Les conditions sanitaires ont conduit l’entrepreneure à innover pour maintenir la seconde édition de la Tunisian Design Week, cette fois-ci virtuelle et digitale. Du 10 au 13 décembre 2020, dix designers ont pu exposer leur objet phare au sein d’une boîte interactive. Le jury prestigieux comptait notamment deux visages emblématiques du design marocain et tunisien: Hicham Lahlou, conseiller pour l’Afrique auprès de l’Organisation mondiale du design, et Hajer Azzouz, fondatrice de la Maison de la plage à Tunis.  

Pour la troisième édition, l’entrepreneure souhaite encore innover. «J’ai comme projet de transformer la Tunisia Design Week en un incubateur de talents. L’idée est de repérer les designers de tout le pays à leurs débuts afin de leur accorder une formation appropriée et de leur donner la possibilité d’exposer dans le Salon. Toutefois, nous manquons de moyens.» 

Reconnaissance internationale 

Dans son discours, prononcé à l’occasion de l’ouverture de la première édition de la Fashion Design Week, Sonia Hafaiedh avait choisi de mettre l’accent sur la nécessité de promouvoir le women empowerment («autonomisation des femmes») en aidant les femmes à développer leur pouvoir d’agir. Le bureau exécutif de la Tunisia Design Week est ainsi exclusivement féminin. Les deux autres membres sont l’architecte d’intérieur Basma Dellagi al-Cadhi et l’architecte d’intérieur et talentueuse designer Sarra Hafaiedh. «Ce n’est cependant pas toujours facile de s’imposer en tant que femme et jeune dans des milieux où les hommes dominent.»  

Du 10 au 13 décembre 2020, dix designers ont pu exposer leur objet phare au sein d’une boîte interactive (Photo, Fournie)
Les conditions sanitaires ont conduit l’entrepreneure à innover pour maintenir la seconde édition de la Tunisian Design Week, cette fois-ci virtuelle et digitale. Du 10 au 13 décembre 2020, dix designers ont pu exposer leur objet phare au sein d’une boîte interactive (Photo, Fournie)

Son action et son talent lui ont valu d’être repérée. Elle vient ainsi de rejoindre le très prestigieux et sélect Young Designer Circle, un think tank international rattaché à l’Organisation mondiale du design. Ce cercle de réflexion a comme mission de promouvoir le design afin d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.  

Face à son éloquence et à son charisme, une interrogation naturelle a émergé au cours de l’entretien. Souhaite-t-elle s’engager en politique ? «J’ai été courtisée par un parti politique lors des dernières élections législatives. Mais j’avais des divergences sur certains points. Je ne souhaite pas m’engager dans l’immédiat. Mais je pense rejoindre prochainement un parti naissant qui correspond pleinement à mes idées et aspirations.» 

Raison de plus pour retenir le nom de Sonia Hafaiedh. 


« Unstoppable » : Une sortie attendue mais réjouissante

"Unstoppable" met en scène Jharrel Jerome dans le rôle de Robles, Jennifer Lopez dans celui de sa mère Judy et Bobby Cannavale dans celui de son beau-père Rick. (Fourni)
"Unstoppable" met en scène Jharrel Jerome dans le rôle de Robles, Jennifer Lopez dans celui de sa mère Judy et Bobby Cannavale dans celui de son beau-père Rick. (Fourni)
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  • Le film "Unstoppable" raconte l'histoire réelle d'Anthony Robles, un lutteur américain qui a remporté le championnat national de lutte universitaire de 125 livres (57 kg) en 2011 bien qu'il soit né avec une seule jambe
  • Le problème avec les films de sport (ou du moins les bons), c'est qu'il faut vraiment s'appuyer sur tous les clichés et embrasser toutes les expressions qui font chavirer le cœur

LONDRES : Il est facile d'oublier qu'il arrive parfois que l'on attende simplement une dose de bonnes vibrations d'un film — et peu de genres s'y prêtent mieux que le biopic sportif.

Le film "Unstoppable" raconte l'histoire réelle d'Anthony Robles, un lutteur américain qui a remporté le championnat national de lutte universitaire de 125 livres (57 kg) en 2011 bien qu'il soit né avec une seule jambe.

Réalisé par William Goldenberg (scénariste et monteur de renom, qui fait ici ses débuts en tant que réalisateur), "Unstoppable" met en scène Jharrel Jerome ("Moonlight", "When They See Us") dans le rôle de Robles, avec Jennifer Lopez dans le rôle de sa mère Judy et Bobby Cannavale dans le rôle de son beau-père Rick.

Déjà talentueux lutteur au lycée, Robles rate la bourse d'études dont il rêvait, mais choisit de payer pour aller à l'université d'État de l'Arizona et gagner une place dans l'équipe de lutte de l'établissement.

Malgré le comportement abusif de Rick à la maison, Robles continue de gagner la confiance de ses coéquipiers. Soutenu par la foi inébranlable de sa mère et de son entraîneur au lycée (joué par Michael Pena), il se montre non seulement digne de sa place, mais aussi un athlète capable de performer sur la scène nationale.

Le problème avec les films de sport (ou du moins les bons), c'est qu'il faut vraiment s'appuyer sur tous les clichés et embrasser toutes les expressions qui font chavirer le cœur. Parce que, si vous le faites - et si le film a un casting décent qui fait un travail sérieux - le résultat en vaut la peine.

C'est le cas de "Unstoppable", un film aussi déterminé que son protagoniste du monde réel. Bien sûr, il y a quelques éléments de l'histoire qui sont évoqués puis abandonnés. Bien sûr, la montée en puissance de l'épreuve de force est plus que prévisible.

Mais ce film bénéficie de l'excellente performance de Jerome (aidé par des effets et des cascades absolument parfaits, qui voient Robles lui-même exécuter certaines séquences de lutte), et d'une distribution secondaire immensément talentueuse.

Lopez, Cannavale et Peña jouent tous très bien leur rôle, mais Don Cheadle mérite également des éloges pour son interprétation en tant qu'entraîneur et mentor de Robles à l'université.

S'agit-il de l'exploration la plus sophistiquée du monde de la lutte universitaire ? Non. Mais s'agit-il d'un film chaleureux et décent qui vous fera du bien ? Absolument.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


« BookTok » redéfinit la lecture pour la nouvelle génération de Saoudiens

Au-delà de l'engouement pour les médias sociaux, l'essor des salons du livre reflète la stratégie et les efforts du ministère de la Culture pour sensibiliser à la contribution de la lecture à la qualité de la vie. (SPA)
Au-delà de l'engouement pour les médias sociaux, l'essor des salons du livre reflète la stratégie et les efforts du ministère de la Culture pour sensibiliser à la contribution de la lecture à la qualité de la vie. (SPA)
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  • La popularité des livres sur les réseaux sociaux influence les tendances de l'édition.
  • Selon un commentateur, les auteurs adaptent leurs œuvres dans le but d'obtenir un maximum de vues.

RIYADH : Alors que TikTok est souvent critiqué pour réduire la durée d'attention avec son contenu rapide, la communauté « BookTok » de la plateforme de médias sociaux a suscité un regain d'intérêt pour la lecture chez les jeunes adultes d'Arabie saoudite et d'ailleurs.

Décrit comme une « machine à best-sellers » par le New York Times, BookTok est devenu un phénomène mondial.

La plateforme est devenue un club de lecture virtuel où les lecteurs se connectent pour partager des recommandations et discuter de leurs titres préférés, en particulier dans des genres tels que la romance, la fiction et les thrillers.

Les ventes de ce genre ont augmenté de 8,5 % en 2022, puis de 1 % en 2023. (SPA)
Les ventes de ce genre ont augmenté de 8,5 % en 2022, puis de 1 % en 2023. (SPA)

Arab News a interrogé plusieurs auteurs et créateurs de contenu qui ont expliqué en quoi la tendance des réseaux sociaux stimule les ventes de livres et remodèle l'industrie locale de l'édition.

Mohammed Al-Ashaari est un jeune lecteur qui partage régulièrement des recommandations de livres et mène des discussions sur son compte TikTok.

La nature rapide de la plateforme donne la priorité aux contenus esthétiques qui peuvent être partagés en petites séquences, et Mohammed Al-Ashaari a expliqué comment cet algorithme modifie les habitudes de lecture.

« BookTok a apporté des changements significatifs dans la façon dont les gens lisent les romans, car les tendances de lecture au sein de la communauté BookTok sont en constante évolution, et chaque tendance fait émerger une nouvelle façon ou habitude de lire »

« BookTok a apporté des changements significatifs dans la façon dont les gens lisent les romans, car les tendances de lecture au sein de la communauté BookTok sont en constante évolution, et chaque tendance fait émerger une nouvelle façon ou habitude de lire », a-t-il déclaré.

M. Al-Ashaari a expliqué que cet impact ne se limitait pas aux lecteurs de la plateforme, mais s'étendait également aux auteurs, influençant la manière dont ils abordent leur écriture et adaptent leur travail pour répondre aux goûts et aux intérêts de la communauté active de la plateforme.

La communauté BookTok a émergé sur TikTok pendant les restrictions du COVID-19, et son impact sur l'édition est indéniable, les auteurs et les éditeurs enregistrant une croissance remarquable de leurs ventes. (SPA)
La communauté BookTok a émergé sur TikTok pendant les restrictions du COVID-19, et son impact sur l'édition est indéniable, les auteurs et les éditeurs enregistrant une croissance remarquable de leurs ventes. (SPA)

Il a ajouté que les genres les plus populaires sur BookTok sont le fantastique, la science-fiction et l'horreur, les livres suscitant le plus d'intérêt appartenant à ces genres, ce qui a incité de nombreux auteurs à se concentrer sur les catégories les plus populaires.

La communauté BookTok est apparue sur TikTok pendant les périodes de confinement liées au COVID-19, et son impact sur l'édition est indéniable, comme en témoigne la croissance remarquable des ventes des auteurs et des éditeurs.

Cet impact est particulièrement notable dans la manière dont il a affecté les ventes de livres et l'engagement des auteurs.

Un rapport du service de suivi des ventes au détail Circana, basé aux États-Unis, a révélé que TikTok a considérablement influencé les ventes de livres aux États-Unis, en particulier dans la catégorie des romans pour adultes.

Les ventes de romans pour adultes ont augmenté de 8,5 % en 2022, puis de 1 % en 2023. D'autres genres, tels que la dystopie, la romance et le thriller, ont également connu une croissance notable au cours de cette période.

Yasmina Al-Mutabagani, l'auteure saoudienne de « Beyond the Surface », a déclaré que BookTok avait joué un rôle important dans l'augmentation des ventes de son dernier roman, qui relate l'histoire de deux étrangers unis par un lien inattendu pendant une pandémie.

« J'ai fait de la publicité payante à plusieurs reprises sur une vidéo que j'avais postée et qui parlait de mon livre, mais à l'époque, je ne pensais pas que ce serait aussi efficace. Au bout d'un certain temps, je me suis rendue à la librairie Jarir et le vendeur m'a dit qu'il n'y avait plus de livres dans plusieurs succursales », a-t-elle expliqué.

Al-Mutabagani a souligné l'influence plus large de BookTok sur le monde littéraire. « Il a un impact positif sur la littérature et l'édition, car BookTok offre des conseils sur l'écriture en général, sur la façon de publier votre livre, sur la façon de trouver un agent littéraire, et il peut être utile pour promouvoir votre livre si vous êtes un auteur », a-t-elle déclaré.

Kendah Jambi, auteure saoudienne de romans fantastiques, a déclaré que de nombreux participants aux salons du livre saoudiens l'avaient reconnue grâce au site BookTok de TikTok.

Son roman raconte l'histoire d'un groupe de personnes, les Al-Rahala, nomades capables de changer de réalité et de voyager dans le multivers.

Mme Jambi a souligné l'importance d'établir un lien entre les auteurs et les lecteurs. « L'interaction entre l'auteur et le lecteur est souvent sous-estimée. Il est très important que les lecteurs s'intéressent véritablement à l'auteur en tant que personne pour maintenir leur intérêt pour les livres », a-t-elle déclaré.

Elle a ensuite expliqué l'impact de BookTok en ajoutant : « BookTok a définitivement aidé les lecteurs à exprimer leurs opinions, ce qui est précieux pour l'auteur, tant sur le plan émotionnel que constructif. »

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 

 

 

 


La saison de Diriyah inaugure les activités du district historique d'At-Turaif

La Saison Diriyah a lancé vendredi un nouveau programme d'activités dans le district d'At-Turaif, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, offrant aux visiteurs une gamme d'expériences culturelles et historiques visant à explorer le patrimoine de l'Arabie saoudite. (Fourni)
La Saison Diriyah a lancé vendredi un nouveau programme d'activités dans le district d'At-Turaif, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, offrant aux visiteurs une gamme d'expériences culturelles et historiques visant à explorer le patrimoine de l'Arabie saoudite. (Fourni)
La Saison Diriyah a lancé vendredi un nouveau programme d'activités dans le district d'At-Turaif, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, offrant aux visiteurs une gamme d'expériences culturelles et historiques visant à explorer le patrimoine de l'Arabie saoudite. (Fourni)
La Saison Diriyah a lancé vendredi un nouveau programme d'activités dans le district d'At-Turaif, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, offrant aux visiteurs une gamme d'expériences culturelles et historiques visant à explorer le patrimoine de l'Arabie saoudite. (Fourni)
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  • La saison 2024/2025 de Diriyah a débuté le 20 décembre de l'année dernière, sous le thème "Divertissez votre curiosité culturelle"

DIRIYAH, Riyad : La Saison de Diriyah a inauguré vendredi un nouveau programme d'activités dans le district d'At-Turaif, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, offrant aux visiteurs une gamme d'expériences culturelles et historiques visant à explorer le patrimoine de l'Arabie saoudite.

Le programme met en lumière les moments clés de l'histoire du premier État saoudien à travers des ateliers, des représentations théâtrales et des sessions culturelles.

Les visiteurs participeront à des activités telles que des ateliers de création traditionnelle Najdi, des récitations de poèmes et des démonstrations de l'Arda saoudienne, la danse traditionnelle de l'épée du Royaume.

Le programme de cette année comprend également l'expérience interactive 850 mise à jour, nommée d'après la création de Diriyah en l'an 850 de l'hégire (1446 ou 1447 après J.-C. dans le calendrier grégorien).

L'expérience s'appuie sur des récits et des énigmes pour explorer des personnages historiques notables, dont l'imam Turki ben Abdullah, et des événements clés de l'histoire de Diriyah.

Des ateliers sur les techniques de construction traditionnelles, des jeux historiques et des expositions présentant l'architecture du quartier sont conçus pour approfondir la compréhension de l'importance culturelle de la région, tandis que des spectacles en direct et des discussions permettront au public de se familiariser avec les histoires du passé d'At-Turaif, notamment son rôle dans les débuts de l'Arabie saoudite en tant qu'État.

La saison 2024/2025 de Diriyah a débuté le 20 décembre de l'année dernière, sous le thème "Divertissez votre curiosité culturelle". L'événement vise à promouvoir Diriyah en tant que centre culturel, en combinant l'éducation historique avec des divertissements en direct et des vitrines créatives.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com