Sonia Hafaiedh, fer de lance du design tunisien

Sonia Hafaiedh crée la Tunisia Design Organization, une association à but non lucratif, puis la Tunisia Design Week, un salon dédié à l’objet contemporain mais aussi à l’architecture (Photo Sana ben Ayed)
Sonia Hafaiedh crée la Tunisia Design Organization, une association à but non lucratif, puis la Tunisia Design Week, un salon dédié à l’objet contemporain mais aussi à l’architecture (Photo Sana ben Ayed)
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Publié le Mercredi 20 janvier 2021

Sonia Hafaiedh, fer de lance du design tunisien

  • «J’ai comme projet de transformer la Tunisia Design Week en un incubateur de talents»
  • Membre du Young Designer Circle, Sonia Hafaiedh est une entrepreneure au service du design tunisien

PARIS: Après des études universitaires en comptabilité et audit en France, Sonia Hafaiedh a choisi de se consacrer à sa passion à son retour en Tunisie: le design et la mode. Un choix de carrière qui s’explique par son souhait de se mettre à son compte et de mettre en lumière les talents locaux. Arab News en français s’est entretenu avec l’entrepreneure.  

Petit à petit, Sonia Hafaiedh a acquis une réelle connaissance du milieu de la mode et du design. Elle a travaillé dans différents domaines – éditrice d’un blog dès 2008, rédactrice mode pour un magazine français, consultante pour le groupe Moncler à Milan – avant de fonder son propre cabinet de conseil en design entre l’Espagne et la Tunisie. 

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Le premier salon de la Tunisian Design Week s’est tenu du 25 au 27 octobre 2019 dans un hangar au port de la Goulette, mis à disposition par le ministère des Transports (Photo, Fournie)

C’est en se rendant au salon Art Basel à Miami que l’entrepreneure a eu l’idée d’exporter ce concept en Tunisie. Ce fut pour elle l’occasion d’appliquer la maxime: «Penser global, agir local.» 

Elle crée donc la Tunisia Design Organization, une association à but non lucratif, puis la Tunisia Design Week, un salon dédié à l’objet contemporain mais aussi à l’architecture. «L’objectif initial était de faire connaître le savoir-faire ainsi que le design contemporain tunisiens à l’échelle internationale.»  

Tunisian Design Week  

Le premier salon de la Tunisian Design Week s’est tenu du 25 au 27 octobre 2019 dans un hangar au port de la Goulette, mis à disposition par le ministère des Transports. «J’ai pu modifier à ma guise un hangar de 4 000 mètres carrés et y laisser s’exprimer toute ma créativité. Chaque designer bénéficiait d’un stand de 9 mètres carrés.» Sous l’égide de trois ministères clés – Culture, Transports et Tourisme – ainsi que de la délégation de l’Union européenne (UE) en Tunisie, la première édition a tenu toutes ses promesses en attirant plus de 2 000 personnes et en accordant aux designers une couverture médiatique locale et internationale. 

Forte de ce succès, Sonia Hafaiedh a souhaité que les trois gagnants exposent leurs objets au célèbre Ventura Centrale à Milan. Toutefois, l’événement 2020 a été annulé en raison de la pandémie de covid-19. Les conditions sanitaires ont conduit l’entrepreneure à innover pour maintenir la seconde édition de la Tunisian Design Week, cette fois-ci virtuelle et digitale. Du 10 au 13 décembre 2020, dix designers ont pu exposer leur objet phare au sein d’une boîte interactive. Le jury prestigieux comptait notamment deux visages emblématiques du design marocain et tunisien: Hicham Lahlou, conseiller pour l’Afrique auprès de l’Organisation mondiale du design, et Hajer Azzouz, fondatrice de la Maison de la plage à Tunis.  

Pour la troisième édition, l’entrepreneure souhaite encore innover. «J’ai comme projet de transformer la Tunisia Design Week en un incubateur de talents. L’idée est de repérer les designers de tout le pays à leurs débuts afin de leur accorder une formation appropriée et de leur donner la possibilité d’exposer dans le Salon. Toutefois, nous manquons de moyens.» 

Reconnaissance internationale 

Dans son discours, prononcé à l’occasion de l’ouverture de la première édition de la Fashion Design Week, Sonia Hafaiedh avait choisi de mettre l’accent sur la nécessité de promouvoir le women empowerment («autonomisation des femmes») en aidant les femmes à développer leur pouvoir d’agir. Le bureau exécutif de la Tunisia Design Week est ainsi exclusivement féminin. Les deux autres membres sont l’architecte d’intérieur Basma Dellagi al-Cadhi et l’architecte d’intérieur et talentueuse designer Sarra Hafaiedh. «Ce n’est cependant pas toujours facile de s’imposer en tant que femme et jeune dans des milieux où les hommes dominent.»  

Du 10 au 13 décembre 2020, dix designers ont pu exposer leur objet phare au sein d’une boîte interactive (Photo, Fournie)
Les conditions sanitaires ont conduit l’entrepreneure à innover pour maintenir la seconde édition de la Tunisian Design Week, cette fois-ci virtuelle et digitale. Du 10 au 13 décembre 2020, dix designers ont pu exposer leur objet phare au sein d’une boîte interactive (Photo, Fournie)

Son action et son talent lui ont valu d’être repérée. Elle vient ainsi de rejoindre le très prestigieux et sélect Young Designer Circle, un think tank international rattaché à l’Organisation mondiale du design. Ce cercle de réflexion a comme mission de promouvoir le design afin d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.  

Face à son éloquence et à son charisme, une interrogation naturelle a émergé au cours de l’entretien. Souhaite-t-elle s’engager en politique ? «J’ai été courtisée par un parti politique lors des dernières élections législatives. Mais j’avais des divergences sur certains points. Je ne souhaite pas m’engager dans l’immédiat. Mais je pense rejoindre prochainement un parti naissant qui correspond pleinement à mes idées et aspirations.» 

Raison de plus pour retenir le nom de Sonia Hafaiedh. 


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com