DUBAÏ: C'est d'Amsterdam que provient l'une des photos virales prises au cours de la pandémie de Covid-19. Elle montre des gens en train de dîner dans des petites serres élégantes ; un concept qui correspond bien à la distanciation sociale qui prévaut à travers le monde.
Elles sont connues sous le nom de « Serres Séparées » et c'est grâce au créateur, le Centre culturel polyvalent néerlandais Mediamatic, qu'un nombre de ces serres a été présenté à la sixième édition de la Dubai Design Week de ce mois, où le design se joint à la fonctionnalité.
« On y ressent une certaine intimité ludique ; des enfants qui jouent dans une hutte ou qui se rassemblent dans une cabane dans les arbres », explique à Arab News le fondateur et designer de Mediamatic, Willem Velthoven. « Les serres offrent à la fois la possibilité de sortir, de voir et d'être vu. C'est un désir social que nous partageons tous ».
Chaque serre peut accueillir deux à quatre personnes qui sont servies par une équipe sécurisée qui se charge de nettoyer régulièrement et efficacement les locaux après chaque service. Sans entrer à l'intérieur de la serre, le serveur introduit les assiettes et les plats sur de longues planches de bois, qui seront remplacées après chaque repas.
« Le principe de base en matière de restauration est d'offrir aux gens un sentiment de confort et de plaisir, plutôt que de leur donner des tâches à accomplir. Quand vous sortez dîner, vous voulez être choyé et avoir le luxe d'être entouré de soins», explique M. Velthoven au sujet du service que l'équipe s'efforce de fournir.
Dans le modèle des serres de Dubaï (ainsi que dans celui d'Amsterdam), tous les repas servis sont à base de plantes. Préparé par le Molecule Bistro Royal du Dubai Design District, le menu végan est une décision réfléchie, surtout de nos jours. « Il correspond à la Covid -19 », précise M. Velthoven. « Cette habitude d'élever des animaux en énormes troupeaux de manière industrielle met en danger l'humanité toute entière. C'est une chose à laquelle nous devrions accorder plus de réflexion ».
Une des conséquences créatives de la pandémie est la façon dont les concepteurs et les architectes repensent les espaces où les gens travaillent, vivent et communiquent.
M. Velthoven, à l'esprit ouvert et expérimental, est un de ces créateurs. « Nous traversons une évolution culturelle tout à fait normale. Outre la douleur et les pertes, la crise que nous traversons est également stimulante et inspirante », affirme-t-il.
« Les crises accélèrent toujours les nouveaux développements et les nouvelles découvertes. En tant que designer, je suis constamment curieux de découvrir ce que je peux apprendre en temps de crise ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.