Le ténor libanais Bechara Moufarrej était préoccupé par la sortie de son album «Road Trip», impatient de recueillir les réactions de ses fans face à l’œuvre qui mêle musiques orientale et occidentale.
C’était à la veille du 4 août et de l'explosion qui a secoué Beyrouth.
Dans les jours qui ont suivi le drame, tout a changé pour l’artiste. Impossible d’ignorer l’étendue de la catastrophe, les zones détruites, les personnes blessées. Il fallait agir.
C’est ainsi qu’est née son initiative musicale pour aider les blessés par l'explosion, et avec elle la chanson «Salam Li Beirut».
Écrite par le Père Youhana Geha, composée par Fadi Kassis, cette œuvre est le fruit d'une collaboration artistique entre Munich et Beyrouth.
«C’est grâce à des amis musiciens qui ont des liens étroits avec le Théâtre National de Munich que cette coopération s’est matérialisée», affirme Bechara Moufarrej dans une interview accordée à Asharq Al-Awsat. «Une fois le projet défini, nous sommes entrés en contact avec le ministère allemand de la Culture qui n’a pas hésité à parrainer une chanson qui rend hommage à Beyrouth au lendemain de l'explosion du 4 août», a-t-il ajouté.
Moufarrej se confie au sujet de la chanson et de ses paroles: «Mon ami Fadi Kassis, compositeur, m'avait envoyé une mélodie avant l’explosion, et m’a proposé de l'utiliser pour l’une de mes chansons. Après la catastrophe qui a frappé Beyrouth, j'y ai immédiatement pensé, et j’ai décidé de la transformer en hommage à la capitale affligée. J’ai contacté plusieurs poètes au Liban, pour finalement choisir le père Youhanna Geha qui a tout de suite saisi le sens de ce que je voulais mettre en paroles, une prière en quelque sorte, sous forme d’une chanson dédiée à ma ville. C’est ainsi qu’est né le morceau intitulé Mille et une nuits, que j’ai filmé au Grand Théâtre du Liban».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.