Un an après le décès du plasticien Ahmed Al Barrak, Medina Art Gallery de Tanger lui dédie une grande exposition de ses œuvres, accompagnée du beau livre «Ahmed Al Barrak, le peintre de la mémoire», en hommage à tout ce qu’il a pu donner à l’univers des arts plastiques, en tant qu’artiste innovateur et pédagogue assidu. Le vernissage a eu lieu le 10 janvier, jour de son décès en 2020.
Le public de la ville du Détroit pourra apprécier les créations du regretté Ahmed Al Barrak jusqu’au 10 février, afin de découvrir, pour certains qui ne l’ont pas connu, la rétrospective retraçant les diverses facettes de son œuvre. Sachant le défunt n’a pas eu de son vivant la reconnaissance qu’il méritait. Peut-être parce qu’il était loin de l’axe Casa-Rabat ou du fait qu’il était partagé entre sa fonction d’éducateur et d’artiste ? Toujours est-il qu’Ahmed
Al Barrak a laissé une œuvre très recherchée dans la mémoire du passé, dont les traces furent ses sujets de prédilection. «Une œuvre hantée par la quête de la mémoire, d’empreintes, de signes, de traces… et du temps qui passe. À coup de traits, maîtrisés ou gestuels, de tons, tantôt sombres, tantôt chatoyants, Ahmed Al Barrak voile et dévoile l’archéologie d’un infini palimpseste». Lui-même disait à propos de sa démarche qu’il se laissait guider par son instinct, son goût, sa culture, son état d’âme du moment. «Les couleurs posées en appellent d’autres, je couvre, je gratte, je trace des lignes en de larges mouvements de brosses ou de couteaux, je les laisse se répandre et appeler d’autres lignes s’il le faut. J’ouvre, je ferme, j’enserre et libère, faisant jaillir par moments de la profondeur, grâce aux nombreuses superpositions de tons que j’affectionne et utilise systématiquement». Et d’ajouter que «lorsque des formes apparaissent, par jeu ou par insatisfaction au lieu de les effacer ou de les recouvrir entièrement, je les dissimule en partie ou les barre à coups de hachures tracées énergiquement en des gestes larges… Les glacis colorés que j’appose au final contribuent par un jeu de transparences à donner naissance à des effets de lumière toujours présents dans mes toiles, imprégné que je suis par la lumière du Détroit».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.