Le groupe sortira dans quelques semaines l’album “Amchi”, dans un contexte très particulier où l’activité culturelle est à l’arrêt. Selon le guitariste du groupe, les artistes doivent renouer avec la scène, surtout que le marché du digital est encore verrouillé en Algérie.
Alors que la scène musicale algérienne vit une période des plus difficiles avec l’arrêt des activités culturelles, fermeture des salles de concert, suspension des festivals, certains artistes tentent de surmonter autant que faire se peut ces difficultés. C’est le cas du groupe Djmawi Africa, qui sortira son prochain album Amchi (marche) en début d’année. Prévue pour le mois de février dernier, la sortie du nouvel opus a accusé plusieurs annulations conséquemment à la persistance de la pandémie.
Le manager et guitariste Abdou El-Ksouri, qui a entamé la promo du disque, nous confie que sa formation a finalement décidé “de le sortir en digital et de s'adapter à la situation sanitaire et celle du secteur”. Les Djmawi ont aussi profité de ce hiatus pour refaire les mix de certains morceaux. Sortir un album en cette période, dans un marché du disque déliquescent et face à l’inaccessibilité des services de streaming et de téléchargement en ligne en Algérie, complique davantage la tâche. Le pari est risqué, mais le groupe décide de se lancer dans cette voie afin de renouer avec son public, lui apporter un peu d’air frais en attendant la réouverture des salles et la reprise des spectacles.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.