En révélant devant les magistrats de la cour d’Alger avoir reçu des lingots d’or, offerts par des dignitaires des monarchies du Golfe, l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia a rendu publics des faits punis par la loi et dont il n’est pas le seul auteur. «Durant les périodes de chasse organisées par la Présidence, j’ai reçu ces cadeaux comme le reste des responsables (…) Ils nous ont offert plus de 60 lingots d’or.» Ouyahia a informé la justice de ces faits, mais a-t-elle ouvert une enquête ? La question reste posée.
En comparaissant pour la première fois, l’été 2019 devant les magistrats conseillers près la Cour suprême, l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia avait déclaré que la somme de 300 millions de dinars, trouvée dans un de ses comptes personnels, était «le fruit de cadeaux» qu’il avait reçus, mais sans pour autant donner plus d’explications.
Lors de son premier procès lié aux «indus avantages» accordés dans le cadre du montage automobile, devant le tribunal de Sidi M’hamed, il revient sur ses propos en niant le fait que cette somme d’argent soit le produit de la corruption. Il maintient ses déclarations en appel, mais après cassation par la Cour suprême, il surprend tout le monde, y compris ses avocats, en avouant devant la cour : «Pendant les parties de chasse organisées par la Présidence au profit des émirs du Golfe, j’ai reçu des cadeaux comme le reste des responsables durant cette période. Ils nous ont offert plus de 60 lingots d’or. Nous les avons vendus au marché noir entre 2014 et 2018 (…) pour 350 millions de dinars.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.