RIYADH : Le 18^e Festival international de l'olive d'Al-Jouf offre une expérience captivante, de la culture des olives jusqu'au produit final.
Organisé au Centre culturel Prince Abdullah à Sakaka jusqu'au 12 janvier, cet événement présente la production d'olives de la région d'Al-Jouf, qui compte plus de 23 millions d'arbres produisant plus de 150 000 tonnes d'olives de table par an.
Le festival réunit 43 agriculteurs locaux et cinq entreprises agricoles qui proposent de l'huile d'olive, des olives de table et des produits connexes de grande qualité, d'après l'agence de presse saoudienne.
Tous les produits sont proposés à des prix compétitifs et répondent à des normes strictes de sécurité alimentaire, ayant subi des tests rigoureux au laboratoire municipal d'Al-Jouf.
Sept analyses – acidité, rancidité, humidité, teneur en composés chimiques, mélange d'huiles, goût et authenticité – garantissent la qualité des produits. Ceux qui réussissent reçoivent un label de certification qui inspire confiance aux consommateurs, a ajouté la SPA.
Le festival est également devenu un événement touristique et économique clé pour le Royaume et la région d'Al-Jouf, attirant un intérêt considérable et des investissements.
Il soutient également les familles des industries artisanales, les entrepreneurs et les petites entreprises en leur offrant des espaces pour présenter leurs produits, ce qui favorise leur croissance et leur permet d'atteindre un plus grand nombre de consommateurs.
En outre, le festival célèbre le patrimoine saoudien à travers des spectacles d'art populaire, l'Ardah saoudien, la mode traditionnelle, le tissage Sadu, les arts plastiques, la poésie et des soirées culturelles.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com