RIYADH : La troisième édition du festival du patrimoine de Beit Hail, qui a pour thème « Votre maison loin de chez vous », est une vibrante démonstration du riche patrimoine culturel de l'Arabie saoudite, où l'artisanat traditionnel occupe le devant de la scène.
Au cœur du festival, l'exposition « Hail Wooden Door Making and Plaster Engraving » (fabrication de portes en bois et gravure sur plâtre) a attiré les foules au centre de divertissement Aja Park, où sont exposés les techniques et les outils utilisés pour créer des motifs complexes.
Abdallah Al-Khazzam, originaire de Hail et artisan enregistré auprès du programme national saoudien d'artisanat « Bari », a commencé son aventure dans le monde du travail du bois complexe par une passion d'enfance pour la construction en terre, qui s'est transformée en une poursuite passionnée de la maîtrise de l'art de la fabrication de portes en bois et de la gravure, a récemment rapporté l'Agence de presse saoudienne.
Lors du festival, M. Al-Khazzam a fait montre de son expertise en démontrant les différences nuancées entre les styles de portes régionaux. Il s'est spécialisé dans la fabrication de la porte de la vieille maison de Hail, traditionnellement faite de bois de tamaris et d'autres variétés de bois locales.
Il a souligné les caractéristiques distinctives de la porte Najdi, qui comporte généralement trois barres transversales, contrairement à la porte Hail traditionnelle qui en comporte quatre.
Les festivaliers semblait captivés par le savoir-faire d'Al-Khazzam, s'émerveillant de la complexité de son travail, a rapporté SPA.
En plus de la fabrication de portes, le stand présente une gamme d'objets artisanaux connexes. Des gravures islamiques en plâtre, qui font partie intégrante de l'architecture najdi, ornent des maquettes d'entrées de bâtiments et de majlis (salles de réception).
Pour les visiteurs, les gravures, les motifs et les dessins élaborés offrent un aperçu du tissu social d'époques révolues. Le festival a enregistré une hausse de la demande pour ces motifs traditionnels, de nombreux visiteurs ayant exprimé le souhait d'acheter des répliques de portes et des pièces décoratives pour leur maison.
Le répertoire d'Al-Khazzam s'étend à d'autres objets traditionnels, tels que des répliques de dispositifs historiques de collecte d'eau, une selle de chameau ornée qui était autrefois courante dans la région, et des recréations des éléments décoratifs qui ornaient autrefois les maisons traditionnelles en terre.
Certains de ces motifs intègrent des versets du Coran, des proverbes et des motifs ornementaux, tandis que d'autres intègrent des motifs basés sur la flore locale.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com