LONDRES : Mardi, des responsables palestiniens et jordaniens ont condamné une carte israélienne revendiquant des territoires palestiniens, jordaniens, syriens et libanais comme faisant partie du « grand Israël ».
Nabil Abu Rudeineh, porte-parole de l'Autorité palestinienne, a décrit cette carte partagée cette semaine par des médias sociaux israéliens comme une violation flagrante de toutes les résolutions et lois internationales, a rapporté l'agence de presse WAFA.
Il a déclaré que les politiques d'occupation israéliennes, les attaques des colons illégaux et la prise d'assaut incessante de l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa nécessitaient « une prise de position internationale urgente pour mettre fin à la souffrance que le peuple palestinien subit de la part de la guerre et de la destruction ».
Abu Rudeineh a exhorté l'administration américaine entrante à mettre un terme à toutes les politiques israéliennes qui sapent la sécurité et la paix au Moyen-Orient.
Des parties de la Jordanie ont été incluses dans la carte israélienne. Le ministère jordanien des affaires étrangères a qualifié le document de « provocateur et sans fondement » et a déclaré qu'il « prétend à tort qu'il s'agit d'une carte historique israélienne ».
Le ministère a déclaré que les actions et les remarques israéliennes fondées sur le racisme ne porteraient pas atteinte à la souveraineté de la Jordanie et ne modifieraient pas les droits légitimes du peuple palestinien.
Il a ajouté que le gouvernement israélien devait « cesser immédiatement ces actions provocatrices et mettre fin aux déclarations imprudentes des responsables israéliens, qui ne font qu'alimenter les tensions et contribuer à l'instabilité de la région ».
Le ministère a déclaré que la publication de la carte coïncidait avec les « déclarations racistes » du ministre israélien des finances d'extrême droite, Bezalel Smotrich, concernant l'annexion de la Cisjordanie occupée et la construction de colonies illégales dans la bande de Gaza, a rapporté l'agence de presse Petra.
En mars 2023, M. Smotrich a pris la parole lors d'un événement à Paris et s'est tenu à côté d'une carte du « Grand Israël » sur laquelle la Jordanie était représentée comme faisant partie de son pays.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com