Dahbia, l’huile d’olive bio algérienne qui rafle les récompenses dans les concours internationaux

Les chanps d'oliviers de l'exploitation. (Photo fournie).
Les chanps d'oliviers de l'exploitation. (Photo fournie).
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Publié le Mardi 12 décembre 2023

Dahbia, l’huile d’olive bio algérienne qui rafle les récompenses dans les concours internationaux

  • «Pour s’assurer de sa qualité, l’huile Dahbia est soumise à des analyses rigoureuses en laboratoire lors de sa participation aux concours internationaux»
  • «Notre exploitation est très respectueuse de la nature et de l’environnement»

PARIS: L’Algérie, avec son climat méditerranéen et son vaste territoire, fait partie des dix plus grands producteurs d’huile d’olive dans le monde. Dahbia, une marque 100% bio, se distingue sur le marché international par l’obtention de plusieurs distinctions (médailles d’or et d’argent) lors des concours internationaux organisés à Londres, Tokyo, Berlin, Oslo, Dubaï, Athènes ou Genève. L’élixir, riche en nutriments et qualités gustatives, est produit dans l’une des plus grandes exploitations oléicoles du pays, située à Benhar, sur les hauts plateaux de Djelfa, à plus de 200 kilomètres de la capitale algérienne, Alger.

«Pour s’assurer de sa qualité, l’huile Dahbia est soumise à des analyses rigoureuses en laboratoire lors de sa participation aux concours internationaux. À ce jour, nous avons obtenu six médailles d’or ou d’argent, lesquelles sont octroyées selon le millésime et l’appréciation gustative du jury», indique Hakim Alileche, propriétaire de la marque, à Arab News en français.

Une huile d'olive 100% artisanale

M. Alileche, dont la marque est spécialisée dans l’oléiculture biologique depuis deux décennies à travers l’exploitation de quinze mille oliviers, cultivés sur une superficie de quarante hectares, explique qu’il a entrepris «cette aventure avec beaucoup de sérieux et de rigueur». Écologiste et fervent défenseur de l’environnement, l’oléifacteur affirme ne pas utiliser de produits chimiques tels que des engrais, des fertilisants ou des pesticides dans tout le cycle de production.

«Nous produisons de l’huile d’olive de façon complètement artisanale et qui répond aux exigences de l’agriculture biologique, notamment pour l’irrigation en utilisant des techniques permettant d’économiser l’eau. Pour garantir la qualité de l’huile extraite et bénéficier de toutes ses vertus – par exemple, les antioxydants naturels –, les olives doivent être cueillies précocement», révèle Hakim Alileche, en précisant que le produit passe au moins une heure au moulin qui se trouve au sein de l’exploitation.

«Nous produisons de l’huile d’olive de façon complètement artisanale et qui répond aux exigences de l’agriculture biologique, notamment pour l’irrigation en utilisant des techniques permettant d’économiser l’eau.»

 

Six médailles en trois ans

Dahbia a obtenu six médailles en trois ans aux concours suivants: 

  • Athena Olive Oil Competition (Grèce)
  • International European IOOC (Genève)
  • Scandinavian International Olive Oil Competition Oslo (Norvège)
  • International Japan Olive Oil Prize (Joop) (Japon)
  • Dubai Olive Oil Competition (Émirats arabes unis)
  • Anatolian International Olive Oil Competition (Turquie)

Projets d’extension

M. Alileche ambitionne d’agrandir son exploitation dans la région. «Nous avons déjà formulé notre demande de terres pour nous étendre dans la région. Notre objectif consiste à atteindre une surface d’exploitation de deux cents hectares, une superficie qui va nous permettre de réaliser un plan de développement qui nous engage dans la production semi- intensive que nous comptons réaliser en deux phases; la première avec une plantation de cent mille oliviers et la seconde avec cinq cent mille.»

Hakim Alileche affiche son ambition de s’implanter dans les autres régions du pays via des partenariats avec les jeunes investisseurs. «Ce plan de développement doit se faire à travers la signature d’une convention et l’élaboration d’un cahier des charges permettant de respecter l’éthique de fabrication de la marque. Ce dernier contribue à partager l’expérience et à assurer la supervision et le suivi du cycle de production», explique-t-il, en précisant que les partenariats se feront sous forme de franchises ou à travers l’achat de la totalité des récoltes.

Une future maison d’hôtes

L’exploitant agricole a le projet de construire une maison d’hôtes où il proposera aux visiteurs une restauration à base de produits biologiques du verger et de l’élevage de la basse-cour intégrés à l’exploitation. «Notre exploitation est très respectueuse de la nature et de l’environnement», ajoute-t-il. Il précise qu’un écosystème s’est créé autour de l’exploitation avec la présence d’animaux tels que des oiseaux, des canards, des oies, des tortues, mais aussi des chacals et des sangliers. «Nous avons tout autour de notre exploitation une parfaite harmonie entre les animaux sauvages et domestiques; ceci est possible grâce à notre façon respectueuse d’exploiter la terre tout en respectant la nature, avec sa faune et sa flore», conclut-il.

M. Alileche a été honoré lors de la cérémonie d’ouverture des Assises nationales de l’agriculture, le 28 février 2023, par le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, pour ses efforts pour la promotion du secteur agricole et sa contribution à faire valoir l’excellence de son produit à l’international.


Scandale des «vols fantômes»: amende de 66 millions de dollars pour Qantas

Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
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  • Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice
  • Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées

SYDNEY: La compagnie aérienne australienne Qantas devrait payer une amende de 66 millions de dollars et 13 millions de dollars d'indemnisation à des passagers victimes du scandale des "vols fantômes", annulés ou mal reprogrammés, a affirmé lundi l'organisme de surveillance de la concurrence australien.

Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice.

La compagnie "a admis avoir trompé les consommateurs" en annonçant des sièges sur des dizaines de milliers de vols alors qu'ils avaient été annulés, selon la Commission australienne de la concurrence et de la consommation.

Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées, selon cette source.

"La conduite de Qantas était inacceptable", a déclaré la présidente de cette commission, Gina Cass-Gottlieb.

"De nombreux consommateurs auront fait des projets de vacances, d'affaires et de voyage après avoir réservé un vol fantôme qui avait été annulé", a-t-elle déploré.

Qantas a admis que, dans certains cas, les clients avaient réservé des vols qui avaient été annulés "deux jours ou plus" auparavant.

La nouvelle directrice générale de Qantas, Vanessa Hudson, a reconnu que la compagnie aérienne "avait laissé tomber les clients et n'avait pas respecté ses propres règles".

"Nous savons que beaucoup de nos clients ont été affectés par notre incapacité à fournir des notifications d'annulation en temps voulu et nous en sommes sincèrement désolés", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Longtemps surnommée "l'esprit de l'Australie", la compagnie aérienne nationale Qantas, vieille de 103 ans, s'est donné pour mission de redorer son blason après avoir été confrontée à une réaction violente des consommateurs après cette affaire, la flambée des prix des billets et le licenciement de 1.700 membres du personnel au sol pendant la pandémie de Covid-19.

L'ex-PDG de la compagnie aérienne Qantas, Alan Joyce, avait annoncé en septembre sa retraite anticipée.

Le bénéfice net de Qantas a chuté de 13,2% en glissement annuel pour atteindre 869 millions de dollars australiens (526 millions d'euros) au deuxième semestre de 2023, la compagnie affirmant toutefois que la satisfaction des clients s'était améliorée sous l'impulsion de Vanessa Hudson.


Signature d’un partenariat stratégique entre FAMCO KSA et Ashok Leyland

Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
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  • La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029
  • L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

RIYAD : FAMCO Arabie saoudite a conclu un partenariat stratégique avec Ashok Leyland, un géant mondial et quatrième plus grand fabricant d'autobus au monde. Cette collaboration marque une étape importante dans la feuille de route de FAMCO pour une expansion commerciale rapide dans la région.

Le transport et la logistique sont un objectif majeur des programmes de la Vision 2030 du Royaume et un facteur vital pour les secteurs économiques vers un développement durable.

Fondée en 2011, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA est l'un des principaux fournisseurs de produits et de services au Royaume d'Arabie saoudite, spécialisé dans les secteurs de la construction et de l'énergie. En tant que distributeur exclusif de poids lourds de l'industrie tels que Volvo, Everdigm, CompAir, AGG et SDLG, FAMCO KSA offre des solutions de premier ordre à ses clients.

Stimulée par la Vision 2030, l'Arabie saoudite progresse rapidement vers une transformation et une croissance économique sans précédent. Les analystes du secteur s'attendent à ce que le marché des véhicules utilitaires du pays double presque, passant de 16,76 milliards de dollars US en 2022 à 30,93 milliards de dollars US en 2030.

La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029).

La stratégie prévoit le développement des infrastructures, le lancement d'un grand nombre de plates-formes et de zones logistiques dans le Royaume, la mise en œuvre de modèles et de systèmes d'exploitation avancés, et l’établissement et l'amélioration de partenariats efficaces entre les secteurs public et privé.

Récemment, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA s'est développé dans l'industrie du transport grâce à un partenariat stratégique avec Ashok Leyland à Riyad. L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

Ashok Leyland est une marque établie et redoutable qui détient une part de marché importante dans le segment des bus et des camions. Le constructeur est présent dans plus de 50 pays et propose une large gamme de véhicules commerciaux, notamment des camions, des autobus et des véhicules spéciaux, destinés à des secteurs économiques essentiels tels que la logistique, la construction et les transports publics.

Par ailleurs, le plan comprend des objectifs environnementaux, notamment une durabilité accrue, une réduction de la consommation du carburant de 25 % et la fourniture de solutions intelligentes aux défis du transport grâce à l'adoption de technologies mondiales innovantes de pointe.

Dans le paysage dynamique de l'Arabie saoudite, FAMCO KSA et Ashok Leyland sont deux entités bien placées pour devenir des acteurs à part entière.


Évolution du financement des banques saoudiennes face à la hausse de la demande de prêts hypothécaires, selon S&P Global

Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
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  • l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété
  • Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement

RIYAD : Les banques saoudiennes devraient poursuivre des stratégies alternatives de financement pour faire face à l'expansion rapide des prêts, alimentée par la demande de nouveaux prêts hypothécaires, selon S&P Global.

Dans son dernier rapport, l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété.

Selon l'analyse, le financement hypothécaire représentera 23,5 % de l'allocation totale de crédit des banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019.

« Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement, y compris l’externe », a déclaré S&P Global. 

Le rapport prévoit également que cette recherche de financement externe pourrait potentiellement avoir un impact sur la qualité de crédit du secteur bancaire saoudien.

Selon l'agence de notation basée aux États-Unis, la croissance des prêts parmi les banques saoudiennes a dépassé celle des dépôts, avec un ratio prêts/dépôts supérieur à 100 % en 2022, contre 86 % à la fin de 2019.

S&P Global s'attend à ce que cette tendance persiste, en particulier avec les prêts aux entreprises jouant un rôle plus important dans la croissance au cours des prochaines années. « Nous considérons que les banques saoudiennes se tourneront probablement vers des stratégies de financement alternatives pour soutenir cette expansion », indique le rapport.