RIYAD : Selon le ministre de l'Énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, le Programme national de développement industriel et logistique de l'Arabie saoudite a déjà atteint plus de la moitié de ses objectifs, bien avant la date limite de la Vision 2030.
S'exprimant lors de la cérémonie annuelle 2024 du NIDLP, le ministre a déclaré que 13 des 23 objectifs du programme avaient été atteints avec succès, et que les autres étaient sur le point de l'être.
Le prince Abdulaziz a attribué le succès du programme à un plan d'action solide et à une collaboration efficace entre le ministère de l'Énergie et le NIDLP.
« Les mécanismes adoptés par le NIDLP sont étroitement alignés sur ceux du ministère de l'énergie, ce qui permet d'obtenir des résultats solides grâce à la collaboration », a-t-il expliqué.
Le ministre a également souligné que les réalisations du programme dépassent le secteur de l'énergie et ont un impact positif sur de nombreux autres secteurs impliqués dans l'initiative.
Il a souligné le rôle essentiel du talent humain au sein du NIDLP et du système énergétique, qui a permis de garantir la sécurité énergétique, de renforcer la résilience de la chaîne d'approvisionnement et de favoriser la durabilité.
Ces efforts sont essentiels à la réalisation de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, qui vise à faire du Royaume un leader mondial du développement industriel et de la logistique.
Dans son discours, Bandar Alkhorayef, ministre de l'Industrie et des Ressources minérales et président du comité du programme NIDLP, a présenté d'autres points forts du programme.
Il a noté que les secteurs ciblés par l'initiative ont contribué à hauteur de 433 milliards de SR (115,3 milliards de dollars) au produit intérieur brut du Royaume au troisième trimestre de 2024, affichant une croissance de 2,4 % par rapport à l'année précédente.
Les exportations de ces secteurs ont également connu une hausse significative, augmentant de 11,1 % entre le troisième trimestre 2023 et le troisième trimestre 2024.
M. Alkhorayef a également souligné l'impact du programme sur l'emploi, révélant que le nombre total d'emplois dans ces secteurs a atteint 2,1 millions au troisième trimestre 2024. Parmi eux, 660 000 étaient des ressortissants saoudiens, dont environ 200 000 étaient des femmes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com