Annexer la Cisjordanie : « une excellente occasion » pour Israël 

L'annexion de la Cisjordanie, alors que toute la région est en proie à des troubles, est une recette pour une guerre perpétuelle. (File/AFP)
L'annexion de la Cisjordanie, alors que toute la région est en proie à des troubles, est une recette pour une guerre perpétuelle. (File/AFP)
Short Url
Publié le Mardi 17 décembre 2024

Annexer la Cisjordanie : « une excellente occasion » pour Israël 

Annexer la Cisjordanie : « une excellente occasion » pour Israël 
  • Israël se prépare à annexer la Cisjordanie, un acte qui marquerait un recul majeur pour la lutte pour la liberté palestinienne et risquerait de devenir le déclencheur d'un nouveau soulèvement
  • Bien que l'annexion figure à l'agenda israélien depuis des années, cette fois, une « excellente occasion » – selon les mots du ministre israélien des Finances d'extrême droite, Bezalel Smotrich

Israël se prépare à annexer la Cisjordanie, un acte qui marquerait un recul majeur pour la lutte pour la liberté palestinienne et risquerait de devenir le déclencheur d'un nouveau soulèvement.

Bien que l'annexion figure à l'agenda israélien depuis des années, cette fois, une « excellente occasion » – selon les mots du ministre israélien des Finances d'extrême droite, Bezalel Smotrich – semble s’imposer, et du point de vue israélien, il ne faut pas la rater.

« J'espère que nous aurons une excellente occasion à saisir avec le nouveau gouvernement des États-Unis, afin de parvenir à une normalisation complète (de l'occupation israélienne) », déclare le ministre au personnel de l'administration civile ce mois-ci.

Ce n'est pas la première fois que M. Smotrich, comme d'autres extrémistes israéliens, établit un lien entre l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche et l'expansion illégale des frontières d'Israël.

Deux facteurs expliquent l'optimisme de l'extrême droite israélienne à l'égard de l'arrivée de Trump. D'une part, l'expérience israélienne durant le premier mandat de Trump, qui a modifié unilatéralement la position américaine sur le statut juridique des colonies, du Golan syrien et de Jérusalem. D'autre part, la déclaration plus récente de Trump à l'approche des élections américaines de novembre.

Ce qui se passe en Syrie sert de modèle à ce que l'on peut attendre en Cisjordanie dans les mois à venir.

                                                       Ramzy Baroud

Israël est « tout petit » sur la carte, a déclaré M. Trump en s'adressant au groupe pro-israélien Stop Antisemitism lors d'un événement en août, s'interrogeant sur la possibilité d'en obtenir plus : "Y a-t-il un moyen d'en avoir plus ?". Cette déclaration, absurde par définition, a suscité la joie des responsables politiques israéliens, qui y ont vu un feu vert pour de nouvelles annexions.

Les objectifs d'expansion coloniale d'Israël ont reçu un nouvel élan ces derniers jours. Après la chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie, il a immédiatement commencé à occuper de vastes régions du pays, allant jusqu'au gouvernorat de Qouneitra, à moins de 20 km de la capitale, Damas.

Ce qui se passe en Syrie sert de modèle à ce que l'on peut attendre en Cisjordanie dans les mois à venir.

Israël a occupé près de 70 % du plateau du Golan syrien en 1967 et a consolidé son occupation illégale de la région arabe en l'annexant formellement en 1981 par le biais de la « loi du plateau du Golan ». Cette mesure illégale est survenue peu de temps après une autre annexion illégale, celle de Jérusalem-Est palestinienne, l'année précédente.

Bien que la Cisjordanie n'ait pas été officiellement annexée à l'époque, les limites de Jérusalem-Est se sont étendues bien au-delà des frontières historiques de la ville, envahissant ainsi de grandes parties de la Cisjordanie.

La Cisjordanie, tout comme Jérusalem-Est et le Golan, est reconnue comme un territoire illégalement occupé en vertu du droit international. Israël n'a aucune base juridique pour maintenir son occupation, et encore moins pour annexer une région palestinienne ou arabe. Cependant, il est en mesure de le faire grâce au soutien des États-Unis et de l'Occident, ainsi qu'au silence de la communauté internationale.

Mais pourquoi Israël souhaite-t-il annexer la Cisjordanie aujourd'hui ?

Outre l’ « excellente occasion » liée au retour au pouvoir de Trump, Israël estime que sa capacité à soutenir une guerre génocidaire contre Gaza au cours des 14 derniers mois sans aucune intervention internationale fera de l'annexion de la Cisjordanie une question beaucoup moins importante sur l'agenda mondial.

La nature de la résistance palestinienne sera déterminante pour la réussite ou l'échec du plan israélien.

                                           Ramzy Baroud

Bien que la Cour internationale de justice ait rendu, en juillet, un arrêt décisif sur l'illégalité de l'occupation israélienne, et que la Cour pénale internationale ait lancé, en novembre, des mandats d'arrêt contre les principaux dirigeants israéliens, aucune mesure n'a été prise pour tenir Israël responsable de ses actions. L'annexion de la Cisjordanie ne changera probablement pas la situation, d'autant plus qu'Israël mène ses guerres et ses actions illégales avec le soutien direct des États-Unis.

Dans ce contexte, l'annexion de la Cisjordanie dans les semaines ou les mois à venir constitue une possibilité réelle.

En fait, M. Smotrich a déjà informé "les employés de l'organisme du ministère de la Défense chargé des affaires civiles israéliennes et palestiniennes en Cisjordanie" de son intention de « fermer le département dans le cadre d'une annexion israélienne envisagée de la région», a rapporté Times of Israel le 6 décembre.

Si une telle annexion ne modifie pas le statut juridique de la Cisjordanie, elle aura des conséquences désastreuses pour les millions de Palestiniens qui y vivent, car elle sera probablement suivie d'une violente campagne de nettoyage ethnique, si ce n’est de l'ensemble de la Cisjordanie, du moins d'une grande partie de celle-ci.

L'annexion rendra également l'Autorité palestinienne juridiquement inutile. Celle-ci a été créée à la suite des accords d'Oslo pour administrer certaines parties de la Cisjordanie en attendant la souveraineté future du peuple palestinien, qui ne s'est jamais concrétisée. L'AP acceptera-elle de continuer à fonctionner sous l'administration militaire israélienne d'une Cisjordanie nouvellement annexée ?

Les Palestiniens résisteront certainement, comme ils l'ont toujours fait. La nature de cette résistance sera déterminante pour le succès ou l'échec du plan israélien. Une intifada populaire, par exemple, mettra à rude épreuve l'armée israélienne, qui utilisera probablement une violence sans précédent pour réprimer les Palestiniens. Il est peu probable que cette répression réussisse. 

L'annexion de la Cisjordanie, à un moment où la Palestine et, en fait, l'ensemble de la région sont en pleine tourmente, constitue une recette pour une guerre perpétuelle. Du point de vue de M. Smotrich et de ses supporters, il s'agit d'une véritable "excellente occasion", car elle assurera leur survie politique pour les années à venir.


Ramzy Baroud est chroniqueur international spécialiste du Moyen-Orient. Auteur de plusieurs livres et fondateur de PalestineChronicle.com, il est également consultant en médias.
X : @RamzyBaroud

NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.