Quel avenir pour l'Autorité palestinienne?

Short Url
Publié le Lundi 06 janvier 2025

Quel avenir pour l'Autorité palestinienne?

Quel avenir pour l'Autorité palestinienne?
  • L'opération menée à Jénine montre clairement comment Israël utilise l'Autorité palestinienne pour accomplir ses basses besognes
  • Ce qui complique encore cette crise, c'est le silence de nombreux intellectuels palestiniens, tant en Cisjordanie qu'au sein de la diaspora

Les dernières nouvelles de l'opération «Protéger la terre», menée par l'Autorité palestinienne dans le camp de réfugiés de Jénine, brossent un tableau sombre de la situation. Neuf Palestiniens, dont une jeune journaliste, Shaza al-Sabbagh, ont perdu la vie au cours de cette opération de répression qui a débuté le 5 décembre.

L'agression, rapportée par le journal israélien Haaretz, a été approuvée par l'armée d'occupation israélienne. Entre-temps, la chaîne israélienne Canal 14 a confirmé que Tel-Aviv avait fixé un délai précis à l'Autorité palestinienne pour qu'elle achève sa tâche, éradiquant ainsi ce qu'il reste de la résistance à Jénine au nom de la lutte contre l'anarchie et de l'arrestation des hors-la-loi.

C'est une ironie bien trop familière: l'entité palestinienne qui était censée représenter la volonté du peuple et le conduire vers la liberté est devenue complice de l'écrasement de la résistance dans l'une des régions les plus marginalisées et les plus pauvres de la Cisjordanie. Tel est le cœur du paradoxe palestinien en Cisjordanie.

Pendant des années, l'Autorité palestinienne a exigé du peuple palestinien une obéissance inébranlable au nom de la préparation de la Palestine à la souveraineté et à la création d'un État. Pourtant, au fil des ans, cette promesse s'est de plus en plus éloignée. L'AP semble être devenue complice de l'expansion du contrôle territorial d'Israël et de l'érosion des droits des Palestiniens. Cette conclusion est peut-être difficile à accepter, mais l'assassinat de Palestiniens innocents à Jénine par les forces de sécurité palestiniennes, alors qu'Israël et ses colons répriment les Palestiniens ailleurs en Cisjordanie, devrait être la seule preuve nécessaire pour étayer cette affirmation.

En outre, la stratégie de l'Autorité palestinienne consistant à rassurer Israël par une «coordination de la sécurité» n'a guère contribué à entraver son accaparement systématique des terres et la poursuite de la construction de colonies illégales.

Certains sont fermement convaincus qu'une confrontation publique avec l'AP conduirait à une plus grande désunion.

- Ramzy Baroud

L'opération menée à Jénine montre clairement comment Israël utilise l'Autorité palestinienne pour accomplir ses basses besognes. Le camp de réfugiés de Jénine, qui couvre une superficie de moins de 0,5 km², a toujours été un symbole de la résistance palestinienne. Selon le ministère palestinien de la Santé, Israël a mené 80 raids sur Jénine au cours de la seule année écoulée, tuant plus de 220 Palestiniens et en blessant des centaines d'autres. Mais la ville de Jénine demeure invaincue.

Ce qui complique encore cette crise, c'est le silence de nombreux intellectuels palestiniens, tant en Cisjordanie qu'au sein de la diaspora. Ils n'ont pas réussi à confronter l'Autorité palestinienne avec la même vigueur que celle avec laquelle ils critiquent l'occupation israélienne. Mais pourquoi tant de voix éminentes, d'intellectuels et d'analystes politiques sont-ils restés muets sur cette question?

La réponse réside dans un mélange complexe de peur, de pragmatisme politique et d'inertie historique. Pendant des décennies, l'AP a exercé une mainmise sur le paysage politique en Palestine. Elle contrôle les leviers du pouvoir. Les intellectuels palestiniens, en particulier ceux de Cisjordanie, ne sont que trop conscients de cette réalité.

En outre, la communauté intellectuelle palestinienne de Cisjordanie éprouve un profond sentiment de paralysie, en partie dû à l'incapacité de ses dirigeants à confronter Israël au sujet du génocide en cours à Gaza. Mais cette paralysie ne s'arrête pas là.
Pendant des années, l'Autorité palestinienne s'est présentée comme le «seul représentant légitime» du peuple palestinien. De nombreux intellectuels qui critiqueraient normalement l'occupation israélienne ne veulent pas s'attaquer à l'AP de peur de fragmenter davantage les Palestiniens. Certains croient profondément qu'une confrontation publique avec l'AP conduirait à une plus grande désunion, ce qui pourrait jouer en la faveur d'Israël.

Mais l'AP peut-elle être sauvée? La réponse n'a peut-être même pas d'importance. Ce qui importe, c'est de savoir si le peuple palestinien peut, par sa volonté collective et sa résistance, se libérer du colonialisme israélien. Les événements des semaines et des mois à venir seront décisifs.

Ramzy Baroud est chroniqueur international spécialiste du Moyen-Orient. Auteur de plusieurs livres et fondateur de PalestineChronicle.com, il est également consultant en médias.

X : @RamzyBaroud

NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com