RIYADH : La Commission du patrimoine d'Arabie saoudite a enregistré 13 040 nouveaux sites urbains, ce qui porte à 17 495 le nombre total de sites documentés ayant une importance culturelle et historique dans diverses régions.
Le registre national du patrimoine urbain de la commission comprend une liste de sites urbains qui constituent « un témoignage durable des récits historiques du Royaume pour les générations futures », a rapporté l'agence de presse saoudienne (Saudi Press Agency).
Selon SPA, les sites enregistrés les plus récents sont 1 950 à Riyad, 3 273 à Médine, 1 531 à Al-Baha, 1 525 à Hail, 1 400 à Qassim, 972 à Asir, 571 à La Mecque, 363 à Al-Jouf, 351 à Jazan, 200 à Najran, 107 à Tabouk, 35 aux frontières nord et 762 dans la région orientale.
La Commission du patrimoine a pour mission de préserver et de gérer le patrimoine urbain de l'Arabie saoudite pour les générations futures, mais aussi de sensibiliser le public à son importance culturelle, a ajouté la SPA.
Elle mène des recherches pour identifier de nouveaux sites patrimoniaux en utilisant des technologies et des pratiques modernes afin de préserver, de documenter et de constituer une base de données complète à leur sujet.
La Commission a déclaré que la communauté était essentielle à la préservation de ces sites. Elle encourage les citoyens saoudiens à signaler tout site ou bâtiment d'importance culturelle ou historique sur son portail de services en ligne, afin que ces informations soient documentées.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com