JEDDAH : La foire du livre de Jeddah a récemment connu un regain d'énergie lorsque le musicien irakien et joueur de oud renommé Naseer Shamma a captivé les participants avec une conférence sur la mémoire échoïque.
Intitulée « La musique selon le style », la discussion a été menée par le modérateur Bader Al-Hamoud.
Naseer Shamma a expliqué en quoi le climat et l'environnement influencent l'expression musicale, en soulignant les différences entre la musique côtière et la musique de montagne.
Il a également expliqué comment la géographie, l'architecture et les facteurs économiques façonnent l'identité et le patrimoine musicaux d'une communauté.
Shamma a déclaré : « Tout comme nos sens possèdent une mémoire et ont besoin d'être entretenus pour conserver leur fonction, la musique exige une période de maturation, tout comme le cycle de la vie.
Certaines de ses compositions ont mis des années à être perfectionnées avant d'être partagées. Selon lui, une musique qui résonne pendant deux décennies a un impact durable.
Shamma a également annoncé un projet de formation d'instructeurs destinés à enseigner dans les écoles.
Le séminaire a mis en évidence le pouvoir thérapeutique de la musique. Shamma a déclaré que la musique peut accélérer la cicatrisation des plaies jusqu'à 30 %.
Il a également ajouté que la musicothérapie est devenue un domaine universitaire reconnu.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com