La foire du livre de Djeddah se penche sur le pouvoir de la musique

La discussion intitulée « Le style musical » a été menée par le modérateur Bader Al-Hamoud (à droite) avec le musicien irakien et célèbre joueur de oud Naseer Shamma (à gauche). (Photo Fournie)
La discussion intitulée « Le style musical » a été menée par le modérateur Bader Al-Hamoud (à droite) avec le musicien irakien et célèbre joueur de oud Naseer Shamma (à gauche). (Photo Fournie)
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Publié le Lundi 16 décembre 2024

La foire du livre de Djeddah se penche sur le pouvoir de la musique

  • La foire du livre de Jeddah a récemment connu un regain d'énergie lorsque le musicien irakien et joueur de oud renommé Naseer Shamma a captivé les participants avec une conférence sur la mémoire échoïque. 
  • la musicothérapie est devenue un domaine universitaire reconnu.

JEDDAH : La foire du livre de Jeddah a récemment connu un regain d'énergie lorsque le musicien irakien et joueur de oud renommé Naseer Shamma a captivé les participants avec une conférence sur la mémoire échoïque. 

Intitulée « La musique selon le style », la discussion a été menée par le modérateur Bader Al-Hamoud. 

Naseer Shamma a expliqué en quoi le climat et l'environnement influencent l'expression musicale, en soulignant les différences entre la musique côtière et la musique de montagne.

Il a également expliqué comment la géographie, l'architecture et les facteurs économiques façonnent l'identité et le patrimoine musicaux d'une communauté. 

Shamma a déclaré : « Tout comme nos sens possèdent une mémoire et ont besoin d'être entretenus pour conserver leur fonction, la musique exige une période de maturation, tout comme le cycle de la vie. 

Certaines de ses compositions ont mis des années à être perfectionnées avant d'être partagées. Selon lui, une musique qui résonne pendant deux décennies a un impact durable.

Shamma a également annoncé un projet de formation d'instructeurs destinés à enseigner dans les écoles.

Le séminaire a mis en évidence le pouvoir thérapeutique de la musique. Shamma a déclaré que la musique peut accélérer la cicatrisation des plaies jusqu'à 30 %. 

Il a également ajouté que la musicothérapie est devenue un domaine universitaire reconnu.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Fashion Week : la griffe Coperni rend hommage aux gamers

Des mannequins présentent des créations de Sacai pour la collection Prêt-à-porter Femme Automne-Hiver 2025/2026 dans le cadre de la Fashion Week de Paris, à Paris le 10 mars 2025. (Photo Thibaud MORITZ / AFP)
Des mannequins présentent des créations de Sacai pour la collection Prêt-à-porter Femme Automne-Hiver 2025/2026 dans le cadre de la Fashion Week de Paris, à Paris le 10 mars 2025. (Photo Thibaud MORITZ / AFP)
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  • Réputé pour ses défilés-spectacles, Coperni a présenté dimanche soir, lors de la Fashion Week de Paris, une collection automne-hiver 2025-2026 inspirée de l'univers des jeux vidéo, au rythme d'un tournoi de gamers.
  • « Nous voulions rendre hommage au monde du jeu en général et aux LAN parties, qui consistent à rassembler des gens et à jouer ensemble, sans être seuls chez soi », a expliqué à la presse Arnaud Vaillant.

PARIS : Réputé pour ses défilés-spectacles, Coperni a présenté dimanche soir, lors de la Fashion Week de Paris, une collection automne-hiver 2025-2026 inspirée de l'univers des jeux vidéo, au rythme d'un tournoi de gamers.

Les Français Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer ont réuni dans l'enceinte de l'Adidas Arena quelque 200 joueurs qui se sont affrontés lors d'une LAN party, ces réunions multijoueurs très populaires dans les années 1990, aux côtés de célébrités comme Bilal Hassani, l'influenceuse Léna Situations ou encore la rappeuse américaine Ice Spice.

« Nous voulions rendre hommage au monde du jeu en général et aux LAN parties, qui consistent à rassembler des gens et à jouer ensemble, sans être seuls chez soi », a expliqué à la presse Arnaud Vaillant.

Il s'agissait de « célébrer cette sous-culture des années 1990 », a-t-il ajouté.

Une robe noire largement fendue sur la cuisse rappelle ainsi le look de l'héroïne du jeu Resident Evil ; des bodies portés avec de grosses parkas et des collants agrémentés de petites sacoches font écho à ceux de Lara Croft, sans oublier des uniformes d'écolières, évoquant l'univers du manga.

Une robe-bustier rouge et matelassée s'inspire des sacs de couchage utilisés par les gamers lors de leurs longues parties.

Le duo avait déjà fait sensation en octobre avec un défilé historique à Disneyland Paris, avec l'influenceuse star Kylie Jenner sur le podium.

En 2022, la marque française, adepte des innovations et des technologies, avait marqué les esprits avec la création en direct d'une robe en tissu pulvérisé sur le mannequin Bella Hadid.

L'année précédente, alors que l'épidémie de covid sévissait toujours, les deux créateurs avaient imaginé un défilé en mode « drive-in », où les invités regardaient le spectacle depuis leur voiture, respectant ainsi les mesures de distanciation sociale.

Dimanche, le spectacle était également au rendez-vous chez Valentino.

Après un premier défilé de prêt-à-porter en septembre et un show haute couture très remarqué en janvier, Alessandro Michele a présenté cette nouvelle collection dans un décor de bains publics éclairés à la lumière rouge et dont les mannequins sortaient de cabines de douche.

Un défilé mixte intitulé « Le méta-théâtre des intimités » où la dentelle se marie au satiné, les dessous se portent en dessus, les manteaux de fourrure s'accompagnent de gros colliers et de robes péplum. Côté accessoires, de maxi-lunettes, bandeaux ou cagoules cachent les visages.

Balenciaga a joué sur les contrastes avec un défilé mixte dans la Cour des Invalides, alternant vêtements de sport, survêtements, denim et manteaux monumentaux en fausse fourrure, transparences brodées de strass et robes de soirée langoureuses.

Demna, le créateur et « enfant terrible » de la marque française, avait réuni les invités, dont l'actrice Isabelle Huppert, dans un cube blanc à l'extérieur et entièrement noir à l'intérieur, pour un show qui s'est déroulé dans un seul et unique couloir étroit, permettant aux spectateurs d'apprécier les vêtements de près. 


Karen Wazen assiste au défilé théâtral de Valentino à Paris

 L’influenceuse libanaise et designer de lunettes Karen Wazen était présente au défilé. (Getty Images)
L’influenceuse libanaise et designer de lunettes Karen Wazen était présente au défilé. (Getty Images)
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  • L’influenceuse libanaise et designer de lunettes Karen Wazen était présente, vêtue d’un ensemble Valentino entièrement crème, complété par des gants à pois.
  • Parmi les invités assis dans la lumière cramoisie du décor figuraient Chappell Roan, Parker Posey, Jared Leto et Barry Keoghan

PARIS : Valentino a présenté la haute couture dans des toilettes publiques, l’un des décors les plus provocateurs de la saison, en particulier pour une maison aussi classique que Valentino.

L’influenceuse libanaise et designer de lunettes Karen Wazen était présente, vêtue d’un ensemble Valentino entièrement crème, complété par des gants à pois. Parmi les invités assis dans la lumière cramoisie du décor figuraient Chappell Roan, Parker Posey, Jared Leto et Barry Keoghan.

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L’influenceuse libanaise et designer de lunettes Karen Wazen était présente au défilé. (Getty Images)

La reconstitution méticuleuse restait fidèle à l’esthétique d’une toilette publique commune, avec son carrelage, ses distributeurs de savon, ses miroirs et ses interminables rangées de cabines, le tout baigné dans une lumière rouge troublante, presque sordide.

Partiellement inspiré par David Lynch, cet espace a donné le ton à la nouvelle vision audacieuse d’Alessandro Michele. Issu du monde du costume, Michele insuffle à ses collections des influences théâtrales et cinématographiques, créant des narrations autant que des vêtements.

Michele choisit souvent des lieux chargés d’histoire ou de culture — comme des palais — rendant ainsi ce décor de toilettes publiques d’autant plus subversif, même par rapport à son propre style. Le résultat ? Un spectacle explorant les frontières entre public et privé, intimité et exposition, et les identités floues de la mode contemporaine.

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Les mannequins ont émergé des cabines de toilettes, certains s’arrêtant pour inspecter leurs visages dans les miroirs, brouillant la frontière entre l’intime et le spectacle. (Getty Images)

Les mannequins ont émergé des cabines de toilettes, certains s’arrêtant pour inspecter leurs visages dans les miroirs, brouillant la frontière entre l’intime et le spectacle. Les vêtements étaient purement théâtraux : des casquettes, des capuches et des lunettes noires cachaient les visages, tandis que des hauts en tissu transparent laissaient entrevoir le corps — un contraste direct entre dissimulation et révélation.

Les créations de Michele se caractérisent par un mélange kaléidoscopique de différentes époques et cultures, fusionnant des éléments historiques pour créer une esthétique unique. Il se considère comme un « archéologue de l’art », explorant l’évolution de l’ornementation et de l’embellissement à travers les siècles.

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Les créations de Michele se caractérisent par un mélange kaléidoscopique de différentes époques et cultures. (Getty Images)

Le public était en effervescence. « Il révolutionne Valentino comme Demna l’a fait chez Balenciaga », a confié un invité au premier rang. Les applaudissements furent nourris, la réaction immédiate. Ce n’était pas qu’une collection, c’était une déclaration, disruptive et irrévérencieuse, propulsant une maison classique vers un territoire nouveau et inattendu.
 


L’Algérie et la musique arabo-andalouse rayonnent à l’Institut du monde arabe

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  • L’Institut du monde arabe inaugure la première édition du festival Andaloussiyat, un événement dédié à la musique arabo-andalouse, joyau du patrimoine musical du monde arabe.
  • Cette première édition est dédiée à l’Algérie, territoire emblématique de la transmission et du renouveau de la musique arabo-andalouse.

PARIS : L’Institut du monde arabe inaugure la première édition du festival Andaloussiyat, un événement dédié à la musique arabo-andalouse, joyau du patrimoine musical du monde arabe, du 25 au 30 mars 2025 sous la supervision de l’ancien ambassadeur de France en Algérie. Ce diplomate français, arabisant émérite, a été ambassadeur de France dans de nombreux pays arabes. Passionné de musique arabo-andalouse, il en maîtrise toutes les subtilités. 

Conçu comme un rendez-vous annuel sur trois ans, Andaloussiyat consacre chacune de ses éditions à un pays ou à une aire culturelle du Maghreb.

Cette première édition est dédiée à l’Algérie, territoire emblématique de la transmission et du renouveau de la musique arabo-andalouse. Le public est invité à découvrir la richesse de ses différentes traditions musicales, du maâlouf de Constantine à la sanâa d’Alger, en passant par l’école de Tlemcen.

Cette édition propose de nombreux concerts, conférences, projections et ateliers qui inviteront le public à explorer cette tradition artistique séculaire d’une grande richesse, fruit du métissage entre la musique arabe d’Orient et les sonorités ibériques du VIIIᵉ siècle.

Au programme, des concerts réunissant des figures incontournables du genre, mettant en valeur aussi bien les grandes voix de la tradition que des artistes innovants proposant une relecture contemporaine ; des projections de films et documentaires retraçant l’histoire et les figures emblématiques de la musique arabo-andalouse ; une conférence sur la place de la musique arabo-andalouse au Congrès du Caire de 1932 ; des ateliers pratiques permettant au public de s’initier aux subtilités du chant dans toutes ses richesses.

Richesses qui s’allient à la tradition et la modernité, Andaloussiyat met en lumière les différentes écoles et styles qui composent ce répertoire, alliant poésie et virtuosité musicale.