PARIS : Bruno Retailleau a demandé vendredi soir au nouveau Premier ministre François Bayrou des « garanties », notamment sur l'immigration, pour participer au gouvernement, lors d'une réunion qui « a permis de débuter une discussion essentielle », a indiqué vendredi à l'AFP l'entourage du ministre de l'Intérieur démissionnaire.
Ce rendez-vous « a permis d'aborder le sujet du cap à tenir pour sortir la France de l'impasse institutionnelle et de relever les défis considérables qui s'imposent », a expliqué cette source, avant d'ajouter que les discussions entre les deux hommes allaient se poursuivre « dans les jours qui viennent ».
Bruno Retailleau a été reçu dans la soirée à Matignon par François Bayrou. Avant cela, l'entourage du ministre démissionnaire avait assuré à l'AFP qu'il allait demander à « être confirmé dans la feuille de route qui était la sienne » sous Michel Barnier.
Concernant l'immigration, il y a des « choses non négociables », a-t-on ajouté de même source, en évoquant « la lutte drastique contre l'immigration illégale » et « la réduction de l'immigration légale au strict nécessaire ».
Bruno Retailleau souhaite également disposer des « moyens » nécessaires pour continuer à lutter contre l'insécurité, notamment le narcotrafic, a encore indiqué son entourage.
Le ministre de l'Intérieur entendait également discuter avec le nouveau Premier ministre de son projet politique global. « On sait qu'on ne peut pas tout faire dans un gouvernement de coalition, mais certaines choses ne sont pas digérables », a expliqué l'entourage.
« Si le Premier ministre veut mettre sur la table des marqueurs de gauche trop importants, ce ne sera pas digérable », a-t-il insisté, citant par exemple « les retraites » ou la « justice des mineurs ».