DUBAÏ: Jusqu'au 15 décembre, l'exposition d'art «Fictional Landscapes» présente le travail de 28 femmes artistes du monde entier à Foundry Downtown Dubai, aux Émirats arabes unis.
L'exposition rassemble des créatrices des Émirats arabes unis, de Russie, d'Iran, d'Arménie, d'Inde, du Pakistan, d'Ukraine, du Kazakhstan, d'Indonésie, d'Islande, des États-Unis et d'ailleurs, dans le but d'explorer les points communs entre les expériences des femmes.
L'exposition est dirigée par une équipe de trois commissaires, Nadine Khalil, Alisa Bagdonaite et Serafima Kostrova. Les organisateurs ont tenu à travailler avec des galeries dirigées par des femmes.
L'exposition «offre une plateforme aux voix qui ont été historiquement sous-représentées, en particulier aux femmes artistes qui interprètent les paysages à travers leur perspective culturelle», a déclaré Alisa Bagdonaite à Arab News, ajoutant que le projet vise à «amplifier les voix des femmes d'une manière qui soit reconnue à l'échelle mondiale».
L'exposition présente des artistes établies et émergentes, notamment Anna Afonina, Maryam Ashkanian, Mary Badalian, Anna Fobia, Anna Komarova, Liudmila Konstantinova, Taisia Korotkova, Olya Kroytor, Lilia Li-Mi-Yan, Katherina Sadovsky, Katerina Lukina, Oksana Mas, Almagul Menlibayeva, Irina Nakhova, Lisa Olshanskaya, Alexandra Paperno, Vasilisa Palianina, Lidia Russkova-Hasaya, Diana Shliman, Sofya Skidan, Olga Tatarintsev, Irina Zatulovskaya et Asia Zaslavskaya, ainsi que les artistes Richi Bhatia, Olia Breva, Sophiya Khwaja, Sara Masinaei et Fatima Uzdenova, basées aux Émirats arabes unis.
Malgré les origines géographiques et sociopolitiques variées des artistes dont les œuvres seront exposées, une résonance commune émerge, créant un récit cohérent qui transcende les origines individuelles, a déclaré Bagdonaite.
À travers une large gamme de supports, dont le textile, la vidéo, la peinture et la performance, «Fictional Landscapes» explore la manière dont les environnements vont au-delà des terrains physiques pour incarner des espaces mentaux et émotionnels façonnés par la mémoire, l'identité et la migration.
«Les artistes ont été choisis non seulement pour leurs contributions esthétiques, mais aussi pour leur engagement à examiner des sujets difficiles tels que la migration, l'identité, les paysages changeants et la dynamique des genres, le tout sous l'angle de la féminité et de la résilience», a expliqué Bagdonaite.
«Ce qui est si pertinent dans 'Fictional Landscapes', c'est que les œuvres des artistes évoquent collectivement une conversation autour de la découverte et de la compréhension mutuelles, permettant une expérience plus riche et plus intrigante», a-t-elle ajouté.
Lorsqu'on lui a demandé de citer une œuvre qui l'a particulièrement touchée, Bagdonaite a mentionné «Canceled Constellations» d'Alexandra Paperno.
Elle représente des constellations qui ont été reconnues et nommées, mais qui ont été «annulées» par l'Union astronomique internationale en 1922. Ce projet évoque la tendance humaine à tracer des frontières – même dans les étoiles – tout en nous rappelant ce qui échappe à notre contrôle et nous unit tous.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com