KSrelief fournit des abris et des vêtements d'hiver au Liban et en Somalie

Les orphelins et les personnes ayant des besoins spécifiques dans le gouvernorat d'Akkar au Liban ont reçu 470 bons pour acheter des vêtements d'hiver dans des magasins agréés. (SPA)
Les orphelins et les personnes ayant des besoins spécifiques dans le gouvernorat d'Akkar au Liban ont reçu 470 bons pour acheter des vêtements d'hiver dans des magasins agréés. (SPA)
Short Url
Publié le Mardi 19 novembre 2024

KSrelief fournit des abris et des vêtements d'hiver au Liban et en Somalie

  • KSrelief a distribué des abris et des vêtements d'hiver aux personnes déplacées au Liban et en Somalie, a rapporté l'agence de presse saoudienne
  • Les bénéficiaires comprenaient également des réfugiés syriens et des membres vulnérables de la communauté d'accueil

RIYAD : L'agence d'aide saoudienne KSrelief a distribué des abris et des vêtements d'hiver aux personnes déplacées au Liban et en Somalie, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Les orphelins et les personnes ayant des besoins particuliers dans le gouvernorat d'Akkar au Liban ont reçu des bons pour acheter des vêtements d'hiver dans des magasins agréés.

Les bénéficiaires comprenaient également des réfugiés syriens et des membres vulnérables de la communauté d'accueil.

En Somalie, 920 kits d'abris, 80 tentes et 1 000 kits de vêtements ont été distribués à 6 000 personnes déplacées dans plusieurs camps de la région de Banaadir, dans le cadre d'un projet visant à fournir 7 600 kits d'abris et de vêtements et 215 tentes dans la région.

Ces deux initiatives s'inscrivent dans le cadre de l'aide humanitaire apportée par KSrelief aux pays et aux personnes dans le besoin dans le monde entier.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le ministre saoudien de la Défense rencontre de hauts responsables américains à Washington

Le ministre saoudien de la Défense est en visite officielle aux États-Unis cette semaine. (SPA)
Le ministre saoudien de la Défense est en visite officielle aux États-Unis cette semaine. (SPA)
Short Url
  • Le prince Khaled ben Salmane a rencontré le secrétaire d'État américain Marco Rubio au département d'État mardi
  • Les deux hommes ont passé en revue les relations entre l'Arabie saoudite et les États-Unis et la vision commune des deux nations

RIYAD: Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khaled ben Salmane, a rencontré le secrétaire d'État américain Marco Rubio au département d'État mardi.

Les deux hommes ont passé en revue les relations entre l'Arabie saoudite et les États-Unis et la vision commune des deux nations.

Ils ont discuté de la vision commune de leurs nations pour «surmonter les défis communs et promouvoir la paix et la sécurité internationales», a écrit le ministre sur X. «Nous avons également abordé plusieurs questions d'intérêt mutuel.»

De hauts responsables saoudiens et américains ont assisté à leur rencontre.

Le prince Khaled avec Mike Waltz. (SPA)

Auparavant, le prince Khaled avait également rencontré le conseiller américain à la sécurité nationale, Mike Waltz.

Lundi, le prince Khaled a rencontré son homologue américain Pete Hegseth et a discuté des relations stratégiques entre le Royaume et les États-Unis.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: deux morts dans une frappe israélienne sur l'est du pays

Des véhicules de la FINUL passent devant les décombres de bâtiments détruits dans le village de Yaroun, au sud du Liban, près de la frontière avec Israël, le 19 février 2025. (AFP)
Des véhicules de la FINUL passent devant les décombres de bâtiments détruits dans le village de Yaroun, au sud du Liban, près de la frontière avec Israël, le 19 février 2025. (AFP)
Short Url
  • Au moins deux personnes ont été tuées mardi dans une frappe israélienne dans l'est du Liban, où Israël continue de mener des bombardements contre le Hezbollah pro-iranien
  • "Un drone ennemi a mené une attaque aérienne sur la localité de Chaara, dans la région de Janta (...) faisant deux morts et deux blessés", a indiqué l'Agence nationale d'information (ANI)

BEYROUTH: Au moins deux personnes ont été tuées mardi dans une frappe israélienne dans l'est du Liban, où Israël continue de mener des bombardements contre le Hezbollah pro-iranien, a annoncé l'agence de presse officielle libanaise.

"Un drone ennemi a mené une attaque aérienne sur la localité de Chaara, dans la région de Janta (...) faisant deux morts et deux blessés", a indiqué l'Agence nationale d'information (ANI).

L'armée israélienne a déclaré dans un communiqué avoir "frappé des terroristes du Hezbollah" qui "avaient été identifiés en train d'opérer au sein d'une installation de production et de stockage d'armes stratégiques du Hezbollah".

Elle a estimé que l'activité sur le site ciblé mardi "constitue une violation flagrante des accords de cessez-le-feu".

Le Hezbollah et Israël s'accusent mutuellement de violer l'accord de trêve qui a mis fin à leur guerre le 27 novembre.

Le mouvement chiite a été considérablement affaibli lors de ce conflit, Israël ayant détruit une grande partie de son arsenal et tué nombre de ses dirigeants, le laissant isolé sur la scène politique libanaise.

Après l'expiration de la date limite pour se retirer du sud du Liban, aux termes de l'accord de cessez-le-feu, Israël a maintenu sa présence dans cinq points "stratégiques" à la frontière, ce qui a été dénoncé par le Liban et le Hezbollah.


Le chef de l'opposition israélienne propose que l'Égypte assume la responsabilité de Gaza

 Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio (R) serre la main du leader de l'opposition israélienne Yair Lapid à Jérusalem le 16 février 2025. (Photo par Evelyn Hockstein / POOL / AFP)
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio (R) serre la main du leader de l'opposition israélienne Yair Lapid à Jérusalem le 16 février 2025. (Photo par Evelyn Hockstein / POOL / AFP)
Short Url
  • « La solution consiste à confier à l'Égypte la gestion de la bande de Gaza pour une durée de huit ans, avec une option de prolongation jusqu'à quinze ans », a déclaré l'ancien Premier ministre israélien.
  • « L'Égypte dirigera une force de paix en partenariat avec les États du Golfe et la communauté internationale pour la gestion et la reconstruction de Gaza », selon M. Lapid.

WASHINGTON : Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, a proposé  mardi que l'Égypte assume la responsabilité de la bande de Gaza pour huit ans une fois la guerre entre Israël et le Hamas terminée, en échange d'un allégement massif de sa dette.

« La solution consiste à confier à l'Égypte la gestion de la bande de Gaza pour une durée de huit ans, avec une option de prolongation jusqu'à quinze ans », a déclaré l'ancien Premier ministre israélien devant un cercle de réflexion à Washington.

« Dans le même temps, sa dette extérieure sera remboursée par la communauté internationale et les alliés régionaux », a-t-il dit, en faisant valoir la situation économique en Égypte, qui est « au bord du gouffre », et le risque d'une déstabilisation de ce pays qui pourrait « tomber aux mains des Frères musulmans ou pire ».

« L'Égypte dirigera une force de paix en partenariat avec les États du Golfe et la communauté internationale pour la gestion et la reconstruction de Gaza », dévasté par la guerre provoquée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023, a poursuivi M. Lapid devant la « Fondation pour la défense des démocraties (FDD) ».

Il a ajouté que cela permettrait de créer les conditions d'une « autogestion » dans la bande de Gaza, actuellement contrôlée par le Hamas, qui deviendrait ainsi « totalement démilitarisée ».

Selon lui, ce plan n'est pas « en contradiction » avec celui du président américain Donald Trump, qui a proposé de prendre le contrôle du territoire palestinien et d'y déplacer ses 2,4 millions d'habitants, en Jordanie et en Égypte.

Son projet a suscité un tollé international, mais Israël l'a soutenu.

« Il convient de noter que la proposition ne contredit pas l'idée présentée par le président Trump selon laquelle les États-Unis et la communauté internationale reconstruiront Gaza », a ainsi affirmé M. Lapid.

« Bien au contraire. Elle crée les conditions nécessaires à la reconstruction de Gaza. »

Il suggère également que « l'Égypte prenne le contrôle de la bande de Gaza par le biais d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, y compris la sécurité intérieure et les affaires civiles ».

Des pays du Golfe, l'Égypte et la Jordanie ont tenu vendredi dernier un sommet « informel » à Ryad pour discuter d'un plan alternatif au projet de Donald Trump, mais très peu de détails ont filtré.

Un autre sommet arabe est prévu en Égypte le 4 mars.

Selon l'ONU, le coût de la reconstruction de la bande de Gaza est estimé à plus de 53 milliards de dollars.

Une trêve fragile entre Israël et le Hamas est en vigueur dans le territoire palestinien depuis le 19 janvier.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suspendu samedi la libération de 620 prisonniers palestiniens, prévue par l'accord, qui devait suivre celle de six otages israéliens par le Hamas.