RIO DE JANEIRO: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a dirigé la délégation du Royaume lors de la première session du sommet du G20 à Rio de Janeiro, qui s'est ouverte lundi.
Le prince Faisal, qui dirige la délégation au nom du prince héritier Mohammed ben Salmane, s'est exprimé lors de la session d'ouverture du sommet, intitulée «Inclusion sociale et lutte contre la faim et la pauvreté».
Le prince Faisal a souligné les défis mondiaux urgents, notant que les tensions croissantes, les conflits militaires et les crises humanitaires constituaient des obstacles importants à la réalisation des Objectifs de développement durable de l'ONU pour 2030, ajoutant: «Le développement et la prospérité ne peuvent être atteints sur les cendres de la mort et de la destruction.»
Évoquant les crises en cours au Moyen-Orient, le prince Faisal a dénoncé les opérations militaires israéliennes à Gaza et au Liban, les décrivant comme sources de souffrances humaines graves et catalyseurs qui plongent la région dans un conflit plus large.
Il a déclaré: «L'agression israélienne en cours à Gaza et au Liban a causé des souffrances humaines sans précédent, pousse la région au bord d'une guerre plus étendue et sape la crédibilité du droit international et des institutions internationales.»
Le prince Faisal a réitéré l'engagement de l'Arabie saoudite en faveur de la paix, affirmant la position inébranlable du Royaume sur la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza, d'un accès illimité à l'aide humanitaire, de la libération des otages et d'un engagement sérieux en faveur d'une paix durable basée sur la solution à deux États selon les frontières de 1967, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.
Le ministre a également abordé la situation au Soudan, exprimant son inquiétude quant au lourd bilan humain du conflit et aux obstacles qui empêchent l'acheminement de l'aide humanitaire aux communautés touchées.
Outre les défis politiques, le prince Faisal a salué l'initiative du Brésil de lancer l'Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté, qui s'aligne sur les objectifs humanitaires et de développement de l'Arabie saoudite. Il a annoncé la participation du Royaume à cette alliance, qui s'inscrit dans le cadre de ses efforts mondiaux de longue date.
Il a déclaré: «Le Royaume est heureux de faire partie de cette alliance qui est conforme à ses objectifs de développement et à son rôle mondial à cet égard, qui s'exprime par les programmes du Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane et du Fonds saoudien pour le développement, en plus de ses contributions mondiales aux programmes du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale visant à soutenir les pays en développement.»
La délégation du Royaume comprenait le ministre des Finances Mohammed al-Jadaan, le vice-ministre des Finances (sherpa saoudien pour le G20), Abdel Mohsen ben Saad Al-Khalaf, et l'ambassadeur au Brésil Faisal ben Ibrahim Gholam.
Le sommet du G20 au Brésil sert de plateforme aux principales économies du monde pour relever les défis mondiaux et promouvoir des solutions collectives visant à favoriser le développement durable et l'équité sociale.
En marge du sommet, le prince Faisal a rencontré le secrétaire d'État américain Antony Blinken. Au cours de leur entretien, ils ont discuté des relations entre les États-Unis et l'Arabie saoudite, ainsi que des développements régionaux et des efforts déployés à cet égard.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com