RIYADH : L'industrie automobile saoudienne devrait bénéficier de technologies de pointe et d'accords stratégiques signés avec des entreprises chinoises à l'occasion d'une visite ministérielle.
Le ministre de l'industrie et des ressources minérales, Bandar Alkhorayef, conduit une délégation en Chine et à Singapour du 1er au 8 septembre. Cette visite vise à renforcer les relations bilatérales, à attirer des investissements en Arabie saoudite et à explorer les possibilités de coentreprise dans le secteur industriel, selon l'agence de presse saoudienne.
Au cours de son voyage, M. Alkhorayef a visité le district de développement économique et technologique de Guangzhou, ainsi que la société Guangzhou MINO Equipment Co. Il s'est entretenu avec le vice-président de l'entreprise au sujet d'éventuelles collaborations dans la fabrication de véhicules de haute technologie.
Cette initiative s'inscrit dans l'objectif de l'Arabie saoudite de devenir un centre automobile majeur et un leader en matière de solutions innovantes et écologiques pour les véhicules.
Le marché automobile saoudien est un acteur important dans la région, représentant 40 % des ventes totales au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Dans un message publié sur X, M. Alkhorayef a écrit : « Ma visite officielle en Chine a commencé par une visite de la zone de développement économique et technologique de Guangzhou, où j'ai pris connaissance de leur expérience en matière de création de villes industrielles. »
« J'ai également visité GAC et rencontré FOTON pour discuter des possibilités de renforcement de la coopération industrielle et d'échange d'expertise et de connaissances, en particulier dans la fabrication de voitures de haute technologie », a ajouté le ministre.
Au cours de sa visite, M. Alkhorayef a rencontré le président du Guangzhou Industrial Investment Holding Group pour discuter du renforcement de la coopération dans le secteur industriel et de l'avancement de la production d'équipements intelligents.
Il a également visité le district de développement économique et technologique de Guangzhou, créé en 1984, qui se classe deuxième parmi 219 zones similaires en termes de capacité globale et qui est à la pointe de l'innovation scientifique et technologique.
Reconnu comme l'un des dix premiers parcs de haute technologie au monde, le GETDD a présenté ses offres en matière d'échange de connaissances, de renforcement des capacités et d'opportunités d'investissement étranger dans son Science Square.
Le ministre a été informé des mesures d'incitation de Guangzhou et de son expertise en matière d'innovations scientifiques et technologiques dans le secteur industriel.
Il a passé en revue les sous-secteurs de la stratégie industrielle nationale, notamment l'automobile, et a discuté des mesures incitatives prises par l'Arabie saoudite pour attirer les investissements étrangers. Il a exploré les possibilités de tirer parti de l'expertise chinoise en matière de fabrication automobile de haute technologie.
Cette visite souligne l'importance du secteur industriel dans la stratégie nationale de l'Arabie saoudite, qui met l'accent sur les technologies innovantes et l'expansion des marchés.
En 2023, les exportations saoudiennes non pétrolières vers la Chine ont dépassé les 28 milliards de SR (7,45 milliards de dollars), tandis que les importations en provenance de Chine ont atteint 160 milliards de SR. Les principales exportations saoudiennes comprennent les produits chimiques, les plastiques, les métaux et les machines, tandis que les principales importations en provenance de Chine comprennent les machines, les équipements électriques et l'acier.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com