RIYAD : Les efforts déployés par l'Arabie saoudite pour localiser son industrie automobile devraient gagner en visibilité grâce à une visite ministérielle de haut niveau en Asie de l'Est.
Le ministre de l'Industrie et des Ressources minérales, Bandar Alkhorayef, sera à la tête d'une délégation en Chine et à Singapour du 1er au 8 septembre. Cette visite vise à renforcer les relations bilatérales, à attirer des investissements en Arabie saoudite et à explorer les possibilités de coentreprise dans le secteur industriel, comme le rapporte l'Agence de presse saoudienne.
Le marché automobile saoudien a une influence régionale considérable, puisqu'il représente 40 % des ventes totales au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Cette visite s'inscrit dans le cadre de l'ambition du Royaume de devenir un centre automobile majeur et un leader en matière de solutions automobiles innovantes et respectueuses de l'environnement.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, qui vise à diversifier l'économie et à faire de l'Arabie saoudite un leader mondial en matière de développement industriel.
L'Arabie saoudite et la Chine entretiennent une relation stratégique solide qui s'épanouit depuis plus de 80 ans et se développe rapidement dans les domaines de l'économie, du développement et de la culture. La Chine est le premier partenaire commercial de l'Arabie saoudite, avec des échanges dépassant les 100 milliards de dollars en 2023. Parmi les investissements chinois notables en Arabie saoudite l'année dernière, citons 5,6 milliards de dollars dans la construction automobile, 5,26 milliards de dollars dans le secteur des minéraux et 4,26 milliards de dollars dans les semi-conducteurs.
La visite comprendra également des réunions avec d'importantes entreprises mondiales dans le domaine de l'automatisation et de la technologie. Les discussions avec Huawei à Guangzhou porteront notamment sur la collaboration dans le domaine des solutions intelligentes et sur l'exploitation des technologies de la quatrième révolution industrielle, une ère caractérisée par des avancées technologiques rapides intégrant les domaines numérique, biologique et physique.
D'autres réunions à Guangzhou comprendront des entretiens avec le groupe GAC et General Lithium. À Hong Kong, la délégation s'entretiendra avec des représentants du ministère du Commerce et de l'Industrie, du bureau de l'innovation et de la technologie, de l'entreprise de logistique Hutchison Ports et de la Fédération des industries de Hong Kong. Elle rencontrera également Cyberport, un leader dans le domaine des technologies de pointe, et l'entreprise automobile Johnson Electric, parmi d'autres acteurs commerciaux et industriels clés.
À Singapour, le programme prévoit des discussions avec le vice-Premier ministre, le ministre du Commerce et de l'Industrie et le ministre de la Main-d'œuvre. La délégation rencontrera également A*STAR, la Singapore Manufacturing Federation, et visitera le port de Tuas, le plus grand port automatisé du monde, ainsi que d'autres ministères et entreprises.
En 2023, les exportations saoudiennes non pétrolières vers Singapour ont totalisé 9,3 milliards de riyals saoudiens (2,47 milliards de dollars ; 1 dollar = 0,90 euro), tandis que les importations se sont élevées à 5,9 milliards de riyals saoudiens. Les principales exportations comprennent les plastiques, les produits chimiques, les appareils électriques et les métaux, tandis que les principales importations en provenance de Singapour sont les navires, les instruments optiques, les appareils médicaux et les produits pharmaceutiques.
Le secteur automobile reste au cœur de la stratégie industrielle nationale de l'Arabie saoudite, qui met l'accent sur le développement de technologies innovantes et la croissance du marché.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com