DJEDDAH: L'Arabie saoudite a introduit un nouveau service de licence de consultant en développement d'usine visant à stimuler le secteur industriel.
Cette initiative, lancée par le ministère de l'Industrie et des Ressources minérales, vise à renforcer les installations industrielles, à améliorer leur fonctionnement, à accroître l'efficacité de la production et à tirer parti de l'expertise des professionnels nationaux dans le secteur industriel.
Le ministère a déclaré que les tâches de la licence de conseil en développement comprennent la réduction des coûts des matériaux et l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies d'entreprise.
Cet ajout aux licences de conseil industriel s'inscrit dans le cadre d'efforts plus larges visant à développer les installations de production et leurs activités.
Il s'agit d'organiser les processus, d'améliorer les normes de qualité, d'analyser les performances afin d'accroître l'efficacité et la compétitivité, et de dialoguer avec les parties prenantes de l'entreprise, telles que les investisseurs et le conseil d'administration.
Le ministère de l'industrie a indiqué que les candidats à la licence doivent être des ressortissants saoudiens titulaires d'au moins une licence délivrée par une université ou un établissement d'enseignement supérieur local.
Les candidats peuvent également se qualifier avec un diplôme équivalent d'une institution internationalement reconnue en dehors du Royaume.
Le ministère a également entamé des discussions avec l'Université Roi Fahd du Pétrole et des Minéraux, afin de renforcer la coopération scientifique et universitaire mutuelle. Khalid ben Saleh Al-Mudaifer, vice-ministre des affaires minières, a rencontré le 1er septembre Muhammad Al-Saggaf, président de l'Université Roi Fahd du Pétrole et des Minéraux (KFUPM).
Au cours de leur réunion, à laquelle ont assisté Bob Wilt, PDG de la société minière saoudienne Ma'aden, ainsi que certains responsables de la KFUPM, les deux parties ont mis l'accent sur le développement des capacités humaines et la formation de professionnels spécialisés dans le secteur.
Le vice-ministre a également rencontré la première cohorte d'étudiants du programme de sciences et d'ingénierie minières, parrainé par Ma'aden.
Dans le cadre de cette initiative décennale, lancée en novembre 2023 en partenariat avec le ministère de l'industrie et des ressources minérales, Ma'aden a accepté de parrainer 30 étudiants par an dans le cadre du programme - 20 étudiants poursuivant des études d'ingénierie minière et 10 étudiants poursuivant des études de géologie.
La réunion a également porté sur la coopération future entre le ministère et la KFUPM en vue de développer des partenariats dans les domaines de la science et de la recherche, en particulier dans l'ingénierie des matériaux, un domaine scientifique important pour l'avancement des industries modernes et prospectives du Royaume.
Les discussions ont porté sur la demande mondiale croissante de minéraux stratégiques en raison de l'évolution significative vers les énergies renouvelables et les initiatives de décarbonisation.
Les deux parties ont également examiné la croissance substantielle des technologies numériques et de l'innovation dans les minéraux et les industries de pointe, ainsi que l'expansion du développement urbain et des projets d'infrastructure.
Les étudiants ont également présenté leur expérience dans le cadre du programme de formation d'été et ont visité des sites miniers et des industries minérales, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Royaume.
S'adressant au public, Al-Mudaifer a souligné que le secteur saoudien des mines et des minéraux est devenu l'un des plus développés et des plus attrayants au monde. Il a noté que les récents classements internationaux confirment la croissance rapide du secteur dans des environnements réglementaires et fondamentaux qui ont attiré les investissements miniers et minéraux au cours des cinq dernières années.
Il a également souligné que la coopération entre son ministère et les institutions universitaires est essentielle pour faire progresser les aspects clés du secteur industriel et minier, y compris le développement d'une main-d'œuvre nationale qualifiée grâce au soutien des programmes d'éducation et de recherche.