L'Arabie saoudite envisage des partenariats avec la Chine dans le domaine de la technologie automobile de pointe

Le ministre de l'industrie et des ressources minérales, Bandar Alkhorayef, conduit une délégation en Chine et à Singapour du 1er au 8 septembre. SPA
Le ministre de l'industrie et des ressources minérales, Bandar Alkhorayef, conduit une délégation en Chine et à Singapour du 1er au 8 septembre. SPA
Short Url
Publié le Jeudi 05 septembre 2024

L'Arabie saoudite envisage des partenariats avec la Chine dans le domaine de la technologie automobile de pointe

  • Cette initiative s'inscrit dans l'objectif de l'Arabie saoudite de devenir un centre automobile majeur et un leader en matière de solutions innovantes et écologiques pour les véhicules.
  • Cette visite souligne l'importance du secteur industriel dans la stratégie nationale de l'Arabie saoudite, qui met l'accent sur les technologies innovantes et l'expansion des marchés.

RIYADH : L'industrie automobile saoudienne devrait bénéficier de technologies de pointe et d'accords stratégiques signés avec des entreprises chinoises à l'occasion d'une visite ministérielle.

Le ministre de l'industrie et des ressources minérales, Bandar Alkhorayef, conduit une délégation en Chine et à Singapour du 1er au 8 septembre. Cette visite vise à renforcer les relations bilatérales, à attirer des investissements en Arabie saoudite et à explorer les possibilités de coentreprise dans le secteur industriel, selon l'agence de presse saoudienne.

Au cours de son voyage, M. Alkhorayef a visité le district de développement économique et technologique de Guangzhou, ainsi que la société Guangzhou MINO Equipment Co. Il s'est entretenu avec le vice-président de l'entreprise au sujet d'éventuelles collaborations dans la fabrication de véhicules de haute technologie.

Cette initiative s'inscrit dans l'objectif de l'Arabie saoudite de devenir un centre automobile majeur et un leader en matière de solutions innovantes et écologiques pour les véhicules.

Le marché automobile saoudien est un acteur important dans la région, représentant 40 % des ventes totales au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Dans un message publié sur X, M. Alkhorayef a écrit : « Ma visite officielle en Chine a commencé par une visite de la zone de développement économique et technologique de Guangzhou, où j'ai pris connaissance de leur expérience en matière de création de villes industrielles. »

« J'ai également visité GAC et rencontré FOTON pour discuter des possibilités de renforcement de la coopération industrielle et d'échange d'expertise et de connaissances, en particulier dans la fabrication de voitures de haute technologie », a ajouté le ministre.

Au cours de sa visite, M. Alkhorayef a rencontré le président du Guangzhou Industrial Investment Holding Group pour discuter du renforcement de la coopération dans le secteur industriel et de l'avancement de la production d'équipements intelligents.

Il a également visité le district de développement économique et technologique de Guangzhou, créé en 1984, qui se classe deuxième parmi 219 zones similaires en termes de capacité globale et qui est à la pointe de l'innovation scientifique et technologique.

Reconnu comme l'un des dix premiers parcs de haute technologie au monde, le GETDD a présenté ses offres en matière d'échange de connaissances, de renforcement des capacités et d'opportunités d'investissement étranger dans son Science Square.

Le ministre a été informé des mesures d'incitation de Guangzhou et de son expertise en matière d'innovations scientifiques et technologiques dans le secteur industriel.

Il a passé en revue les sous-secteurs de la stratégie industrielle nationale, notamment l'automobile, et a discuté des mesures incitatives prises par l'Arabie saoudite pour attirer les investissements étrangers. Il a exploré les possibilités de tirer parti de l'expertise chinoise en matière de fabrication automobile de haute technologie.

Cette visite souligne l'importance du secteur industriel dans la stratégie nationale de l'Arabie saoudite, qui met l'accent sur les technologies innovantes et l'expansion des marchés.

En 2023, les exportations saoudiennes non pétrolières vers la Chine ont dépassé les 28 milliards de SR (7,45 milliards de dollars), tandis que les importations en provenance de Chine ont atteint 160 milliards de SR. Les principales exportations saoudiennes comprennent les produits chimiques, les plastiques, les métaux et les machines, tandis que les principales importations en provenance de Chine comprennent les machines, les équipements électriques et l'acier.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


GASTAT: Le taux d'inflation en Arabie Saoudite a atteint 1,6 % en août

 Selon l'Autorité générale des statistiques, les loyers réels des logements ont augmenté de 10,7 % en août par rapport à l'année précédente, les loyers des appartements augmentant de 10,8 %. Shutterstock
Selon l'Autorité générale des statistiques, les loyers réels des logements ont augmenté de 10,7 % en août par rapport à l'année précédente, les loyers des appartements augmentant de 10,8 %. Shutterstock
Short Url
  • Le rapport a montré que les prix des aliments et des boissons dans le Royaume ont connu une légère augmentation de 0,9 pour cent en août
  • Les dépenses des restaurants et des hôtels ont augmenté de 1,6 pour cent au cours de la même période

RIYADH : Le taux d'inflation annuel de l'Arabie saoudite a atteint 1,6 % en août par rapport au même mois de l'année dernière, sous l'effet de la hausse des coûts du logement, selon des données officielles.

Selon l'Autorité générale des statistiques, les loyers réels des logements ont augmenté de 10,7 % en août par rapport à l'année précédente, les loyers des appartements augmentant de 10,8 %.

Le taux d'inflation de l'Arabie saoudite reste parmi les plus bas du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, reflétant les mesures proactives prises par le Royaume pour stabiliser l'économie et atténuer les effets des pressions mondiales sur les prix.

"L'augmentation dans cette catégorie (logement) a eu un impact significatif sur le maintien du taux d'inflation annuel pour août 2024, étant donné le poids de ce groupe qui représente 21 pour cent", a déclaré GASTAT.  

Le rapport a montré que les prix des aliments et des boissons dans le Royaume ont connu une légère augmentation de 0,9 pour cent en août, tandis que les dépenses des restaurants et des hôtels ont augmenté de 1,6 pour cent au cours de la même période.

Dans le secteur de l'éducation, les coûts ont augmenté de 1,6 % en août, en raison d'une hausse de 3,8 % des frais de scolarité pour l'enseignement intermédiaire et secondaire.

Les prix de l'ameublement et de l'équipement ménager ont baissé de 3,5 pour cent, grâce à une baisse de 6,2 pour cent des coûts des meubles, des tapis et des revêtements de sol.

De plus, les prix des vêtements et des chaussures ont baissé de 3,2% et les dépenses de transport ont diminué de 3,4% par rapport à août 2023.

D'un mois sur l'autre, l'indice des prix à la consommation de l'Arabie Saoudite a augmenté de 0,1% en août.  

Le rapport souligne que l'inflation mensuelle a été influencée par une augmentation de 0,4 % des coûts du logement, de l'eau, de l'électricité, du gaz et des autres combustibles.

Le GASTAT a également noté une augmentation mensuelle de 0,4 % des prix des aliments et des boissons, tandis que les dépenses des restaurants et des hôtels ont augmenté de 0,2 %.

Les prix de l'éducation, des biens et services personnels, de la santé, des communications et du tabac sont restés relativement stables par rapport à juillet.


Le festival des dattes d'AlUla stimule l'agriculture locale

Le festival met en valeur la diversité et la qualité des variétés de dattes d'AlUla (SPA)
Le festival met en valeur la diversité et la qualité des variétés de dattes d'AlUla (SPA)
Short Url
  •  Des ateliers et des programmes de formation visent à améliorer la qualité et la compétitivité des dattes d'AlUla sur les marchés locaux et mondiaux
  • Cet événement, fruit d'une collaboration entre la Commission et diverses entités publiques et privées, soutient les agriculteurs locaux et promeut l'agriculture durable

RIYAD: Le festival des dattes d'AlUla, organisé par la Commission royale pour AlUla, a débuté cette semaine avec une forte participation des agriculteurs et des investisseurs.

Le premier jour, le festival a reçu 110 tonnes de dattes, mettant en évidence le riche patrimoine agricole et le potentiel de croissance de la région.

Cet événement, fruit d'une collaboration entre la Commission et diverses entités publiques et privées, soutient les agriculteurs locaux et promeut l'agriculture durable.

Des ateliers et des programmes de formation visent à améliorer la qualité et la compétitivité des dattes d'AlUla sur les marchés locaux et mondiaux.

Pour les investisseurs, le festival est l'occasion d'acquérir des dattes de qualité supérieure provenant d'une région réputée.

Le festival se déroule jusqu'au 9 novembre, tous les vendredis et samedis à AlUla.

Les dattes sont économiquement et socialement importantes à AlUla, avec environ trois millions de palmiers produisant 120 000 tonnes par an, ce qui fait de la région un acteur clé du secteur agricole.

Le festival met en valeur la diversité et la qualité des variétés de dattes d'AlUla.


Comment l'investissement de l'Arabie saoudite dans l'ammoniac bleu contribue à la transition vers une énergie propre à l'échelle mondiale

Vue de l'usine de récupération des liquides de gaz naturel de Saudi Aramco à Hawiyah, dans la province de La Mecque. (Maya Siddiqui/Bloomberg via Getty Images)
Vue de l'usine de récupération des liquides de gaz naturel de Saudi Aramco à Hawiyah, dans la province de La Mecque. (Maya Siddiqui/Bloomberg via Getty Images)
Short Url
  • L'effort stratégique du Royaume en faveur de l'ammoniac bleu dans le cadre de la Vision 2030 l'a positionné en tant que leader dans le domaine des énergies propres alternatives
  • L'adoption de l'économie circulaire du carbone, le piégeage du carbone et des cadres réglementaires novateurs sont considérés comme des éléments clés de la transition

RIYAD: Alors que le monde accélère sa transition vers des sources d'énergie plus propres, l'Arabie saoudite se positionne à l'avant-garde de la production d'ammoniac bleu, qui apparaît comme un élément clé de l'effort mondial de lutte contre les émissions de carbone et le changement climatique.

Longtemps leader mondial dans le domaine du pétrole et du gaz, le Royaume utilise désormais ses prouesses technologiques et économiques pour être à la pointe des énergies alternatives, en particulier de l'ammoniac bleu, qui a le potentiel de stimuler l'économie mondiale de l'hydrogène et de décarboniser les secteurs difficiles à abattre.

L'ammoniac bleu, ou NH3, est un composé chimique polyvalent traditionnellement utilisé dans l'agriculture comme engrais, ainsi que dans divers processus industriels. Cependant, son attrait en tant que source d'énergie propre gagne du terrain.

La production d'ammoniac bleu implique de capturer jusqu'à 90 pour cent des émissions de dioxyde de carbone générées lors de sa fabrication, ce qui réduit considérablement son impact sur l'environnement. Cela en fait une alternative intéressante aux combustibles fossiles conventionnels, en particulier dans les industries difficiles à décarboniser, telles que le transport maritime, l'aviation et l'industrie lourde.

Le pivot de l'Arabie saoudite vers l'ammoniac bleu s'inscrit dans le cadre plus large de son programme de réformes de la Vision 2030, qui vise à réduire la dépendance du royaume aux combustibles fossiles et à développer ses capacités en matière d'énergies renouvelables. Cette transition est également essentielle à son engagement à lutter contre le changement climatique et à contribuer aux efforts mondiaux de réduction des émissions de carbone.

--
Le compresseur bleu du point d'injection d'ammoniac à l'usine de récupération des liquides de gaz naturel de Hawiyah, exploitée par Saudi Aramco, à Hawiyah, dans la province de La Mecque. (Bloomberg via Getty Images)

Dans le cadre de la Vision 2030, l'Arabie saoudite vise à générer la moitié de ses besoins énergétiques à partir d'énergies renouvelables et de sources alternatives, dont l'hydrogène et l'ammoniac bleu, d'ici à la fin de la décennie.

Le Royaume passera au gaz naturel et aux sources d'énergie renouvelables à parts égales d'ici 2030, a déclaré à Arab News Abdelaziz Almizani, responsable de la durabilité des énergies renouvelables et de l'économie circulaire à la Commission royale pour la ville de Riyad.

"Cinquante pour cent devraient être fournis par le gaz naturel et les 50 pour cent restants par les énergies renouvelables et les sources d'énergie alternatives, l'hydrogène et l'ammoniac bleu", a-t-il déclaré.