RIYAD : Les experts présents au Forum sur l'avenir de l'immobilier (REFF) ont souligné l'évolution du paysage du financement immobilier en Arabie saoudite, en mettant l'accent sur la solidité des portefeuilles bancaires, les possibilités de partenariat public-privé (PPP) et l'importance accordée aux investissements étrangers.
Ibrahim al-Alwan, directeur général et associé de Watheeq Financial Services, a souligné l'importance croissante du financement immobilier pour les institutions financières : "Aujourd'hui, nous constatons que les portefeuilles des banques en matière de financement immobilier sont très importants. Le processus implique la réglementation, la gestion et la mise en œuvre d'outils efficaces pour l'investissement et le financement".
Joe Jabbour, directeur général et associé du Boston Consulting Group, a souligné le vaste potentiel des PPP, en particulier dans le domaine des services publics, des infrastructures sociales et civiles, facilités par des accords d'exploitation gouvernementaux.
"Je dois dire que la plupart des investissements qui sont en train d'être structurés et préparés pour le marché ont les investisseurs étrangers à l'esprit", a déclaré M. Jabbour.
Le deuxième jour, le forum explorera les principales tendances qui façonnent le secteur immobilier de l'Arabie saoudite à mesure qu'il progresse vers les objectifs de la Vision 2030.
Lors de la journée inaugurale, des leaders du secteur, des décideurs politiques et des investisseurs ont discuté de l'importance accordée par le Royaume au développement immobilier, aux stratégies d'investissement et à l'expansion du tourisme.
Le gouverneur de la province d'Asir, le prince Turki ben Talal, a déclaré lors d'une table ronde que le Fonds d'investissement public avait neuf projets en cours de développement, dont quatre déjà lancés et cinq en cours de réalisation dans la région.
Le gouverneur a également indiqué qu'Asir comptait entre 6 000 et 8 000 chambres d'hôtel approuvées et autorisées. Dans la foulée, il a également annoncé que le ministère des Sports a officiellement reconnu la candidature d'Abha à la Coupe du monde comme étant la meilleure du Royaume.
L'un des faits marquants de la première journée a été l'annonce de l'Autorité du marché des capitaux autorisant les investissements étrangers dans les sociétés saoudiennes cotées en bourse qui possèdent des biens immobiliers à La Mecque et à Médine.
"Au nom de la CMA, nous félicitons ces entreprises", a déclaré Mohammed el-Kuwaiz, président de la CMA.
Le REFF, qui se tiendra du 27 au 29 janvier à l'hôtel Four Seasons de Riyad, constitue une plateforme mondiale pour façonner l'avenir du secteur. Réunissant plus de 300 intervenants de 85 pays, l'événement explore les innovations, les initiatives de durabilité et les stratégies d'investissement sous le thème "Un avenir pour l'humanité : Transformer les rêves en réalité".
Les prochains jours de l'événement donneront un aperçu de l'intégration des technologies de pointe dans le secteur immobilier, avec des groupes de discussion sur les tendances émergentes telles que la réalité virtuelle pour le marketing immobilier, le rôle du métavers dans l'immobilier numérique et l'utilisation de la robotique et de l'impression 3D dans le secteur de la construction.