HSBC choisit son directeur financier Georges Elhedery comme prochain directeur général

Le logo de la société HSBC est affiché sur un écran à la Bourse de New York pendant la séance du matin, le 23 février 2024 à New York. (AFP)
Le logo de la société HSBC est affiché sur un écran à la Bourse de New York pendant la séance du matin, le 23 février 2024 à New York. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 17 juillet 2024

HSBC choisit son directeur financier Georges Elhedery comme prochain directeur général

  • Le géant bancaire britannique HSBC a désigné son directeur financier Georges Elhedery comme directeur général à partir de septembre
  • Né au Liban, Georges Elhedery a ingénieur polytechnicien, également formé à l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (Ensae)

HONG KONG: Le géant bancaire britannique HSBC a désigné son directeur financier Georges Elhedery comme directeur général à partir de septembre, selon un document déposé mercredi auprès de la Bourse de Hong Kong.

"Je suis ravi de confirmer Georges en tant que prochain directeur général du groupe HSBC", a indiqué le président du groupe Mark Tucker, dans un communiqué à la bourse de Hong Kong.

"Nous avons hâte de travailler avec lui à la tête d'HSBC dans la prochaine phase de développement et de croissance", a-t-il ajouté.

Né au Liban, Georges Elhedery a ingénieur polytechnicien, également formé à l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (Ensae).

Il a rejoint HSBC en 2005, après une vaste expérience dans le trading à Londres, Paris et Tokyo, et est devenu le directeur financier du groupe en janvier 2023.

De 2016 à 2019, il a dirigé les opérations de la banque au Proche-Orient, en Afrique du Nord et en Turquie.

M. Elhedery prendra ses fonctions le 2 septembre, en remplacement de Noel Quinn, qui a annoncé en avril à 62 ans, son départ surprise après 37 ans de carrière à HSBC.


Une nouvelle plateforme numérique stimule le secteur pétrochimique saoudien

La plateforme a établi des canaux officiels pour plus de 2 500 usines réparties dans plus de 40 zones industrielles, améliorant considérablement la chaîne d'approvisionnement et l'efficacité opérationnelle. (Photo fournie)
La plateforme a établi des canaux officiels pour plus de 2 500 usines réparties dans plus de 40 zones industrielles, améliorant considérablement la chaîne d'approvisionnement et l'efficacité opérationnelle. (Photo fournie)
Short Url
  •  Plateforme conçue pour relever les défis liés à l'excès de matières premières disponibles localement
  • Elle vise également à résoudre les problèmes de compétitivité liés aux disparités de prix

RIYAD: Le secteur pétrochimique saoudien a reçu un coup de pouce grâce à la plateforme numérique du ministère de l'Industrie et des Ressources minérales, qui a permis de livrer plus de 100 000 tonnes de matières premières aux usines locales.

Lancée à la mi-2023, la plateforme nommée "Disponibilité et compétitivité des matières premières pétrochimiques", est conçue pour relever les défis liés à l'excès de matières premières disponibles localement et pour résoudre les problèmes de compétitivité découlant des disparités de prix.

Au cours de sa première année d'existence, l'initiative a traité plus de 60 demandes émanant d'usines locales, facilitant ainsi une coordination cruciale entre les entreprises de base et de transformation ainsi que les agences gouvernementales. Cet effort s'inscrit dans la stratégie plus large du ministère visant à améliorer l'intégration et l'efficacité des chaînes d'approvisionnement pétrochimiques locales.

Selon Jarrah ben Mohammed Al-Jarrah, porte-parole du ministère, le succès de l'outil est attribué à la coordination efficace entre les différentes parties prenantes.

Il a souligné que le système a permis de relever les défis liés à la compétitivité des matières premières pétrochimiques, qui étaient auparavant affectées par les variations des prix locaux.

La plateforme a établi des canaux officiels pour plus de 2 500 usines réparties dans plus de 40 zones industrielles, ce qui a considérablement amélioré la chaîne d'approvisionnement et l'efficacité opérationnelle. En rationalisant l'approvisionnement en matières premières pétrochimiques, elle a amélioré l'efficacité des usines et la production du secteur industriel, contribuant de manière positive au contenu local et stimulant les exportations.

L'initiative s'aligne sur les objectifs économiques plus larges de l'Arabie saoudite, en particulier ceux décrits dans Vision 2030. Selon le Centre national d'information industrielle et minière, la richesse minérale du pays est estimée à 9,4 billions de SR (2,5 billions de dollars) en avril 2024. Cette évaluation souligne l'ambition du Royaume de faire de l'exploitation minière un pilier fondamental de sa stratégie industrielle et soutient l'objectif du ministère de renforcer le secteur.

Le programme, qui relève du Comité d'intégration de la chaîne d'approvisionnement pétrochimique, vise à synchroniser la disponibilité des matières premières pétrochimiques avec les besoins des industries de transformation et des industries chimiques spécialisées. Les améliorations réalisées au cours de la première année devraient permettre une croissance continue de l'efficacité des usines, du contenu local et des exportations.

Alors que l'Arabie saoudite renforce ses capacités industrielles, l'outil numérique pour les matières premières pétrochimiques représente une étape cruciale vers une intégration et une efficacité accrues dans le secteur.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Accords entre l'Arabie saoudite et les États-Unis pour stimuler le développement immobilier

Le taux d'accession à la propriété en Arabie saoudite est passé de 47 % à plus de 60 % d'ici 2022. (Shutterstock)
Le taux d'accession à la propriété en Arabie saoudite est passé de 47 % à plus de 60 % d'ici 2022. (Shutterstock)
Short Url
  • Les accords visent à améliorer le marché du refinancement hypothécaire du Royaume, à développer le financement de l'immobilier et à attirer les investissements étrangers
  • De nouvelles initiatives immobilières répondent à la pénurie de logements et créent des opportunités d'emploi

JEDDAH : Le secteur saoudien du logement a renforcé ses partenariats internationaux en signant cinq accords clés sur le développement et le financement de l'immobilier avec de grandes entreprises américaines.

Ces accords visent à améliorer le marché du refinancement hypothécaire du Royaume, à développer le financement de l'immobilier et à attirer les investissements étrangers.

Le programme de logement du pays a transformé le secteur en élargissant l'accès financier, en rationalisant les réglementations et en offrant diverses options de marché. Les nouvelles initiatives dans le domaine de l'immobilier visent à remédier à la pénurie de logements et à créer des opportunités d'emploi pour les citoyens.

Ces réformes rapprochent le Royaume de son objectif pour 2030, qui est d'atteindre 70 % d'accession à la propriété et de faire en sorte que chaque famille puisse posséder le bien immobilier de son choix.

Le taux d'accession à la propriété est passé de 47 % à plus de 60 % d'ici 2022.

Les accords ont été signés en présence du ministre des municipalités et du logement du Royaume, Majid Al-Hogail, avant la fin de sa visite officielle aux États-Unis le 25 août, selon l'agence de presse saoudienne.

Au cours de sa visite, la Saudi Real Estate Refinance Co. a signé deux protocoles d'accord avec BlackRock et King Street afin de développer le secteur du refinancement hypothécaire en l'étendant aux marchés financiers locaux et internationaux.

Ces partenariats visent à diversifier les sources de financement par le biais des marchés à revenu fixe, attirant ainsi davantage d'investissements étrangers dans le Royaume.

La Saudi Mortgage Guarantee Services Co. ou Damanat a signé deux accords de partenariat avec BlackRock et Apollo pour développer des stratégies d'investissement et des fonds pour le financement immobilier. Ces accords visent également à élargir la base des investisseurs locaux et internationaux et à contribuer à la croissance durable du marché immobilier.

Damanat est entièrement détenue par le Fonds saoudien de développement immobilier. La société, agréée par la Banque centrale saoudienne en 2023 pour fournir une assurance générale et une assurance épargne parallèlement à la fourniture de prêts hypothécaires, a été créée avec un capital de 18 milliards de SR (4,79 milliards de dollars) pour contribuer à la réalisation des objectifs de logement de la Vision 2030 du Royaume en encourageant les entreprises à offrir des solutions de financement subventionnées pour l'accession à la propriété.

Un autre protocole d'accord a été signé entre le ministère des municipalités et du logement et K. Hovnanian ME, une société qui a développé 500 000 unités de logement aux États-Unis, pour construire davantage de communautés résidentielles intégrées en Arabie saoudite, a rapporté SPA.

M. Al-Hogail s'est entretenu avec plusieurs représentants du gouvernement américain, des dirigeants de sociétés de construction et de développement immobilier, ainsi que des institutions financières.

Ces réunions visaient à renforcer les relations bilatérales, à établir des partenariats, à échanger des compétences et à attirer des pratiques internationales réussies en matière de logement, d'immobilier et de développement urbain.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Concours saoudien de décoration d'intérieur pour valoriser les talents locaux

"Votre design dans chaque maison" : Un nouveau concours de design pour encourager les talents locaux. (Fourni)
"Votre design dans chaque maison" : Un nouveau concours de design pour encourager les talents locaux. (Fourni)
Le concours saoudien de design d'intérieur vise à promouvoir les talents locaux. (Fourni)
Le concours saoudien de design d'intérieur vise à promouvoir les talents locaux. (Fourni)
Short Url
  • Un concours intitulé "Votre design dans chaque maison" a été lancé par la Commission d'architecture et de design d'Arabie saoudite dans le but de soutenir les talents locaux en matière de design industriel
  • Les trois premiers recevront chacun une part du prix en espèces de 100 000 SR (26 600 $) décerné par la commission, ainsi que des bons d'achat Abyat

JEDDAH : Un concours intitulé "Votre design dans chaque maison" a été lancé par la Commission d'architecture et de design d'Arabie saoudite dans le but de soutenir les talents locaux en matière de design industriel.

Dans le cadre du programme Jusoor de l'initiative "Designed in Saudi", le concours invite les designers à créer des produits pour Abyat, une entreprise spécialisée dans les matériaux de finition et d'ameublement.

Les créations gagnantes seront produites et commercialisées, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le concours vise à mettre en avant les talents locaux, à encourager la collaboration entre les designers et les marques, et à intégrer la diversité culturelle et naturelle dans les créations destinées au public local et international.

Les trois premiers recevront chacun une part du prix en espèces de 100 000 SR (26 600 $), décerné par la commission, ainsi que des bons d'achat Abyat.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 6 octobre. Pour participer, visitez le site https://engage.moc.gov.sa/jusoor-abyat

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com