Alana Hadid met en lumière des histoires palestiniennes à travers sa société de production

Alana Hadid, souvent reconnue uniquement comme la sœur des mannequins Gigi et Bella Hadid, fait entendre sa propre voix pour la cause palestinienne. (AFP)
Alana Hadid, souvent reconnue uniquement comme la sœur des mannequins Gigi et Bella Hadid, fait entendre sa propre voix pour la cause palestinienne. (AFP)
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Publié le Mardi 27 août 2024

Alana Hadid met en lumière des histoires palestiniennes à travers sa société de production

  • Le documentaire "Walled Off" est la première production de la société de cinéma
  • Watermelon Pictures est fondée par Badie et Hamza Ali

LOS ANGELES: Alana Hadid, souvent reconnue uniquement comme la sœur des mannequins Gigi et Bella Hadid, fait entendre sa propre voix pour la cause palestinienne.

Profondément passionnée par son héritage, Alana Hadid a utilisé sa plateforme pour attirer l'attention sur les luttes du peuple palestinien, en particulier à la lumière des événements en cours à Gaza.

Son activisme ne se limite pas à l'espace en ligne; il s'agit d'un engagement profondément personnel visant à mettre en lumière les histoires qui comptent, a-t-elle déclaré.

“J'ai toujours entendu des histoires, des histoires sur les villes et les villages que leurs ancêtres ont contribué à construire. La vie qu'ils ont eue en tant que réfugiés, puis aux États-Unis”.

“Mais j'étais très fière, toujours fière d'être Palestinienne. C'est ce que j'ai appris quand j'étais enfant”, a déclaré Hadid à Arab News.

Elle s'est tournée vers la réalisation de films et a cofondé, avec ses frères Badie Ali et Hamza Ali, Watermelon Pictures, une société de production dont la mission est de créer des histoires captivantes et percutantes qui trouvent un écho auprès du public mondial.

Grâce à son travail cinématographique, elle cherche à combler le fossé entre les médias grand-public et les récits souvent négligés du peuple palestinien.

“J'ai été honorée que l'on me demande d'être la directrice créative de Watermelon Pictures. Je pense qu'il ne s'agit pas seulement d'un projet passionnel pour Hamza et Badie, mais aussi d'une opportunité pour les Palestiniens d'avoir un endroit où raconter leurs histoires”.

“C'est un projet qui m'émeut. Je pense que c'est l'une des plus belles choses, que les gens aient un endroit où ils peuvent raconter leur histoire. Et nous savons que nous avons un endroit sûr pour cela”, a déclaré Hadid.

Le premier projet de la société de production, le documentaire “Walled Off” (2024), plonge dans les réalités de la vie sous occupation, offrant un regard poignant et cru sur les expériences des Palestiniens.

“Le design de l'hôtel Waldorf est l'œuvre du graffeur Banksy. Il contient un musée secret. L'hôtel a essentiellement une vue sur ce que nous appelons la pire vue du monde, le mur de l'apartheid”.

“Cet hôtel sert donc de cadre au film et illustre la difficulté de vivre sous occupation militaire”, a déclaré Hadid.

Grâce à ce film et à ses futurs projets, Hadid cherche à amplifier les voix marginalisées et à donner un visage humain aux questions politiques qui font souvent la une des journaux.

“Suivez nos médias sociaux et notre site web pour voir ce qui va suivre. Mais nous avons beaucoup d'histoires à raconter. Nous n'avons pas entendu ces histoires et elles ont été censurées pendant si longtemps”.

“Nous avons donc été inondés non seulement de films déjà réalisés qui doivent vraiment être vus, mais aussi de cinéastes, d'acteurs, de rédacteurs en chef. Et nous sommes vraiment ravis d'être une plaque tournante pour les Palestiniens”, a-t-elle déclaré.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


AlUla, source de création artistique

Création de Leen Ajlan. Crédit photo : @claire-lise HAVET
Création de Leen Ajlan. Crédit photo : @claire-lise HAVET
Création de Leo Otar. Crédit photo : @claire-lise HAVET
Création de Leo Otar. Crédit photo : @claire-lise HAVET
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  • Une collaboration entre « AlUla design space » basé à Djeddah, et l’agence française pour le développement de l’oasis « AFALULA » a permis à un groupe de créateurs d'être accueillis comme artistes en résidence
  • Ils ont vécu en immersion avec les habitants d’AlUla, ils se sont imprégnés de leur mode de vie et de leur culture, pour concevoir des créations uniques élaborées avec les artisans locaux et des matériaux locaux

PARIS: En plus d’être l’un des sites archéologiques et touristiques les plus attractifs au monde, AlUla une oasis située au nord-ouest de l’Arabie saoudite est également une source d’inspiration pour la création artistique.

Une collaboration entre « AlUla design space » basé à Djeddah, et l’agence française pour le développement de l’oasis « AFALULA » a permis à un groupe de créateurs d'être accueillis comme artistes en résidence pendant deux mois.

Une période pendant laquelle ils ont vécu en immersion avec les habitants d’AlUla, ils se sont imprégnés de leur mode de vie et de leur culture, pour concevoir des créations uniques élaborées avec les artisans locaux et des matériaux locaux.

Le fruit de cette immersion et des échanges qu’elle impliquait avec les habitants et les artisans de la région est l’exemple concret de l’importance de l’ouverture à l’autre et des richesses qui peuvent naître de cette ouverture, notamment dans le domaine de la création artistique.

C’est d’ailleurs ce qu’affirme dans d’autres termes la directrice de la fondation « Lafayette Anticipation » Rebecca Lamarche-Vadel, en indiquant que « les artistes peuvent changer le monde, ou en tout cas nous changer à nous et renouveler nos perspectives ».

La fondation considérée comme un antre de la création artistique en France expose les créations des artistes en résidence dans le cadre de la « Paris design week » qui se tient annuellement dans la capitale française.

Les différentes œuvres conçues par un créateur français Leo Orta, l’architecte saoudienne Leen Ajlan et le collectif Hall Hauss avec la collaboration du styliste français de renommée Charles De Castelbajac, s’articulent autour du loisir de la détente et de l’aménagement de l’espace public.

Répondant à Arab News en français, Leen Ajlan explique qu’elle a  « voulu concevoir une création destinée au grand public après avoir constaté qu’il s’agit d’un besoin réel puisque le mobilier urbain et les espaces de jeu en plein air sont inexistants à Al Ula ».

Sa création est destinée à une place publique où les habitants se rassemblent le soir et qui manquent de mobilier urbain leur permettant de s’installer en plein air et d'avoir une activité ludique, sans être obligés de se retrouver dans les cafés.

C’est un lieu de rencontre où des jeunes et des moins jeunes se retrouvent pour se prélasser où jouer à des jeux tels les échecs, le Jackaroo ou le Carrom, autour d’une table entourée par des sièges en forme de blocs modulables pour accueillir un nombre varié de personnes.

La conception de cette création entièrement en bois récupéré sur place, a eu lieu en coopération avec une ébéniste française Anne Farouche qui s’est occupée de la marqueterie des pièces en bois dont en particulier le plateau de l’échiquier.

Son installation assure Ajlan a suscité un grand intérêt de la part d’un public de tous les âges et devra réintégrer Al Ula après l’exposition, « pour vivre dans son contexte natal et se patiner par le temps, le sable et la pluie ».

Créer pour l'espace public

L’espace public est aussi l’objet de la création de Leo Orta, qui a puisé dans la terre cuite pour concevoir des sièges et dans la fonte d’aluminium afin de fabriquer un banc qui s’apparente plus à de la sculpture plutôt qu'à un mobilier urbain classique.

« J’ai beaucoup apprécié mon séjour en Arabie saoudite » nous a confié Orta, car c’était « une occasion pour me confronter à un environnement totalement différent du mien et questionner la façon dont on utilise les ressources locales dans le domaine de la création plutôt que d’en importer ».

C’était également une occasion « à la fois d’avoir un échange sur l’utilisation des matériaux et les procédés de fabrication et de partager la vie des artisans sur place et apprendre de leurs méthodes ». 

Ce séjour était selon lui d’une grande richesse, aussi bien sur le plan humain que sur le plan professionnel et parmi les bons souvenirs qu’il en garde, celui où il a travaillé avec des artisans locaux en ayant à leur façon les pieds plongés dans la boue.

Pour le collectif « Hall Hauss » l’objectif est la détente avec une création géante qui s’étale sur plusieurs mètres et constitue une sorte de grand parterre pour s’allonger, se prélasser, prendre un repas mais aussi travailler.

Composée de grands coussins assemblés et munis d’accoudoirs, l’œuvre pourrait être une sorte de « Diwan » modernisé et mis au goût du jour en étant revêtu d’un tissu qui rappelle les couleurs variées du sable désertique. 

C’est d’ailleurs sur cette œuvre que les journalistes ont été invités à prendre place pendant la conférence de presse inaugurale de l’exposition.

Selon les commissaires de l’exposition Emily Marant et Arnaud Morand, les prototypes produits sur place des trois créations ont été revisités et réinterprétés en collaboration avec des artisans français.

 


Ronaldo du club Al-Nassr célèbre un milliard d'abonnés sur les réseaux sociaux

Il a battu le record du nombre de buts marqués en une saison par un joueur de la première division saoudienne, avec 35 buts lors de la saison 2023/2024. (AFP)
Il a battu le record du nombre de buts marqués en une saison par un joueur de la première division saoudienne, avec 35 buts lors de la saison 2023/2024. (AFP)
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  •  Le capitaine d'Al-Nassr a déclaré qu'il avait toujours apprécié ceux qui l'avaient soutenu au cours de son ascension vers la célébrité
  •  «Des rues de Madère aux plus grandes scènes du monde, j'ai toujours joué pour ma famille et pour vous. Aujourd'hui, un milliard d'entre nous sommes unis»

RIYAD: Cristiano Ronaldo a célébré, vendredi, une nouvelle étape dans sa carrière. Cette fois, l'exploit s'inscrit en dehors du terrain, puisque la star d'Al-Nassr a déclaré qu'il comptait désormais un milliard d'abonnés sur les réseaux sociaux.

L'attaquant portugais a remercié, sur les réseaux sociaux, ses fans qui ont rendu cela possible.

«Nous avons marqué l'histoire – 1 MILLIARD d’abonnés! C'est plus qu'un simple chiffre, c'est un témoignage de notre passion commune, de notre dynamisme et de notre amour pour le jeu et au-delà», a-t-il écrit.

Le capitaine d'Al-Nassr a déclaré qu'il avait toujours apprécié ceux qui l'avaient soutenu au cours de son ascension vers la célébrité.

«Des rues de Madère aux plus grandes scènes du monde, j'ai toujours joué pour ma famille et pour vous. Aujourd'hui, un milliard d'entre nous sommes unis.»

Il a partagé un collage de photos illustrant sa carrière dans des clubs tels que Manchester United, Juventus, Real Madrid et son équipe actuelle, Al-Nassr. Mais l'image la plus importante est celle de la légende portant le maillot rouge rubis emblématique du Portugal, qu'il a mené au titre de champion d'Europe en 2016. L'œuvre d'art comprend également sa famille et des selfies avec des fans au fil des ans.

«Vous m’avez accompagné à chaque étape du chemin, à travers tous les hauts et les bas», a écrit Ronaldo. «Ce voyage est notre voyage et, ensemble, nous avons montré qu'il n'y avait pas de limites à ce que nous pouvions accomplir.»

Le joueur compte 639 millions d'abonnés sur Instagram, 170 millions sur Facebook, 113 millions sur X (anicennement Twitter) et 60 millions sur la plateforme vidéo YouTube. Il en compte également 9 millions sur le réseau chinois Weibo et est présent sur Kuaishou.

En août, la star a pulvérisé le record de YouTube pour la chaîne à la croissance la plus rapide, atteignant cette étape quelques heures seulement après son lancement.

«Merci d'avoir cru en moi, de m'avoir soutenu et d'avoir fait partie de ma vie. Le meilleur reste à venir, et nous continuerons à aller de l’avant, à gagner et à écrire l'histoire ensemble», a-t-il écrit.

Autre fait marquant, Ronaldo est devenu le premier joueur de l'histoire du football à marquer 900 buts, en club et en sélection. Le joueur a réalisé cet exploit il y a une semaine en marquant un but contre la Croatie, dans le cadre de la Ligue des nations.

Ronaldo, la légende du football, s'est installé en Arabie saoudite en 2022 et s'est fait encore plus de fans dans le Royaume après son transfert au club Al-Nassr, basé à Riyad, qui l'a accueilli comme l'un des siens.

Il a battu le record du nombre de buts marqués en une saison par un joueur de la première division saoudienne, avec 35 buts lors de la saison 2023/2024.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Fashion Week de Londres: la mode « verte  » peine à prendre racine

Des mannequins présentent des créations lors d'un défilé pour la collection printemps/été 2024 d'Oxfam Style for Change, lors de la semaine de la mode à Londres, le 12 septembre 2024. (AFP)
Des mannequins présentent des créations lors d'un défilé pour la collection printemps/été 2024 d'Oxfam Style for Change, lors de la semaine de la mode à Londres, le 12 septembre 2024. (AFP)
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  • Dans un espace industriel souterrain du centre de Londres, des mannequins défilent, portant robes fleuries, tenues de travail tendance et en denim... des pièces d'occasion, toutes chinées dans les entrepôts de l'ONG Oxfam
  • L'association caritative s'est associée au site de vente de vêtements d'occasion Vinted pour ce défilé "Style for Change"

LONDRES: Dans un espace industriel souterrain du centre de Londres, des mannequins défilent, portant robes fleuries, tenues de travail tendance et en denim... des pièces d'occasion, toutes chinées dans les entrepôts de l'ONG Oxfam.

L'association caritative s'est associée au site de vente de vêtements d'occasion Vinted pour ce défilé "Style for Change" qui s'est tenu jeudi, au premier jour de la semaine de la mode de Londres. La plateforme de revente eBay proposait également un show basé sur la seconde main.

Des efforts qui peuvent néanmoins sembler maigres lorsque le même soir, le géant de la "fast fashion" H&M s'offrait un gigantesque coup de projecteur avec un show de la star Charli XCX.

Selon une étude de l'organisation à but non lucratif Collective Fashion Justice, publiée fin août, à peine 3,39% des 206 marques membres du British Fashion Council (BFC, la fédération britannique de la mode), se sont fixé un objectif de réduction des émissions.

Parmi ces griffes, seules cinq visent un objectif aligné sur l'Accord de Paris, qui cherche à limiter le réchauffement à 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle.

Par contraste, 44% des entreprises britanniques ont mis en place un plan d'action climatique, selon des données récentes du "Climate-Ready Index" de l'assureur Aviva.

"La mode britannique est à la traîne (...) par rapport aux autres industries du Royaume-Uni", assure Emma Hakansson, à la tête de Collective Fashion Justice, interrogée par l'AFP.

Selon un rapport du cabinet Quantis en 2018, les industries mondiales de l'habillement et de la chaussure étaient responsables d'environ 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Et l'industrie textile pourrait représenter 26% des émissions carbone d'ici 2050, estimait en 2017 une étude de la fondation Ellen MacArthur.

- Faut-il être géant pour être vert? -

Si le géant au tartan Burberry espère désormais atteindre la neutralité carbone d'ici 2040, "fixer des objectifs de réduction de l'empreinte carbone", "pour une petite entreprise, c'est un véritable défi", souligne Caroline Rush, directrice du BFC, dans un entretien à l'AFP.

"Il faut une équipe capable de la mesurer, de comprendre comment la réduire, puis de partager cette information."

La fédération de la mode cherche à former une cinquantaine de marques à cela d'ici mars prochain, dans le cadre d'un programme subventionné par le gouvernement britannique.

De son côté, la Fashion Week de Copenhague impose à toutes les marques qui défilent une série d'exigences environnementales.

A New York, un "Fashion Act", actuellement en projet, obligerait les entreprises à réduire leurs émissions en incluant celles de leurs chaînes d'approvisionnement.

"Le cuir, la laine et le cachemire proviennent de chaînes d'approvisionnement" gourmandes en eau et qui rejettent du méthane, un gaz à effet de serre, souligne Mme Hakansson. Quant aux usines qui teignent et traitent les tissus, elles sont alimentées par des énergies fossiles.

- Eviter les "micro-tendances" -

Des solutions existent déjà pour "verdir" les matériaux. La créatrice anglaise Stella McCartney a depuis longtemps abandonné le cuir, préférant une alternative végétale, le mirum; et la société Arda Biomaterials fabrique une matière similaire à partir de déchets des brasseries au Royaume-Uni.

Nombre de marques proposent aussi des services de réparation ou de location de vêtements.

Interrogée par l'AFP en marge du défilé Oxfam qu'elle a imaginé, la pionnière de la mode durable et styliste Bay Garnett estime que la jeune génération a compris que l'occasion "est une façon cool de faire du shopping, en trouvant son propre style, une pièce unique".

Or "cultiver un sens du style personnel" permet d'éviter de "suivre les micro-tendances" et de ralentir le rythme auquel nous renouvelons le contenu de nos placards, estime la fondatrice du Collective Fashion Justice.

Encore faut-il que l'ensemble de la chaîne de recyclage suive. Submergé par les dons, le principal organisme de tri et de collecte de vêtements du Royaume-Uni a averti que les usines de traitement des textiles frôlaient leur capacité maximale.