L’ambiance a changé à Paris. La Ville Lumière, qui vibrait pour les Jeux Olympiques, s’anime désormais au rythme des élections législatives prochaines. Pour certains, cela s’avère même plus divertissant. Suite à la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, conséquence de la percée de la droite aux élections européennes, un véritable « Jeu des Trônes » politique s'est engagé au sein de tous les partis politiques. Disons-le ainsi, c'est une saison florissante de mèmes pour la politique française.
Un aspect de ces élections législatives à venir est le vote des musulmans français. Beaucoup se demandent comment ils vont voter. Il n'y a aucun doute sur la manière dont ils vont exprimer leurs votes. Près des deux tiers d'entre eux devraient soutenir La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon et ses alliés. Beaucoup ont expliqué cela par rapport à la situation à Gaza et parce que Mélenchon a exprimé des critiques envers Israël. Selon les analystes, c’est pour cette raison que 62% des musulmans français ont voté pour son parti aux élections européennes.
Cependant, cette explication n'est pas entièrement fondée. Mélenchon a obtenu 69% des voix musulmanes au premier tour de la présidentielle de 2022, et à cette époque, il n'y avait pas de guerre à Gaza. C'est un animal politique qui sait comment tirer parti de cette situation et plaire à cet auditoire. Les musulmans sont la seule communauté à avoir un vote aussi concentré et unicolore. Aucun autre groupe religieux ne donne plus de 30 à 35 % à un seul parti politique. Ainsi, près de 70 % des votes musulmanes allant à Mélenchon représente une différence significative.
La gauche a réussi, à travers divers mouvements, à encapsuler le vote musulman. Depuis l'arrivée de François Mitterrand à la présidence en 1981, une voix au sein du Parti Socialiste a recueilli les plaintes et les doléances des musulmans français d'Afrique.
Khaled Abou Zahr
Pourquoi les musulmans se sont-ils alignés d'abord avec le Parti Socialiste dans les années 1980 et maintenant avec La France Insoumise? La gauche a réussi, à travers divers mouvements, à encapsuler le vote musulman. Depuis l'arrivée de François Mitterrand à la présidence en 1981, une voix au sein du Parti Socialiste a recueilli les plaintes et les doléances des musulmans français d'Afrique. Un mouvement clair dans cette direction était l'association SOS Racisme de Harlem Désir et son célèbre slogan « Touche pas à mon pote » qui, avec un pin’s jaune symbolique en forme de paume, se dressait contre le racisme. Ce mouvement des années 1980 a ancré le vote musulman à gauche.
On pourrait facilement faire une comparaison avec le vote des Noirs aux États-Unis, principalement ancré dans le Parti démocrate. Je pense que, pour les deux communautés, nous avons bouclé la boucle. Désormais, s'ils choisissent de voter en dehors de cette ligne directrice, ils sont considérés comme « pas Noirs » ou dépeints comme le « bon Arabe » cherchant à plaire à son maître. La gauche est devenue un tyran pour ces communautés. Mais plus important encore, les musulmans français ont-ils réellement bénéficié de voter majoritairement pour la gauche toutes ces années ? À en juger par les plaintes et les statistiques sur le progrès social, il semble que non.
La gauche a permis à la communauté de ne pas s'assimiler. Par le détournement de mots tels que l'humanisme et en peignant les partis conservateurs comme racistes, les musulmans ont été encouragés à rester au sein de leur communauté et à ne pas lutter positivement pour une plus grande part du gâteau de ce que la France peut être.
En examinant les résultats des élections européennes avec les résidents français aux Émirats arabes unis, nous remarquons également une majorité absolue pour La France Insoumise. Mélenchon a également bien marqué au premier tour de la dernière élection présidentielle. Les EAU unis ont en effet accueilli une grande communauté de Français d'origine nord-africaine. À juste titre, ils louent tous les EAU pour l'environnement positif qu'ils ont créé. Et c'est pourquoi je vois une grande contradiction — pour ne pas dire hypocrisie — dans leur vote. Nous pouvons commencer par ce qui semble le plus important pour les gens : leur portefeuille. Mélenchon prévoit une imposition qui va jusqu'à 90%, alors qu'ils profitent d'une fiscalité zéro aux EAU. Pourtant, plus important encore, nous remarquons que les deux visions sont complètement différentes. Alors, laquelle veulent-ils? C'est très symbolique du dilemme de la communauté. Ils ne peuvent pas apprécier le mode de vie et la vision que nous voyons dans le Golfe, tout en votant pour l'extrême gauche chez eux. Cela n'a pas de sens; même la situation à Gaza ne l'explique pas. S'ils veulent le même environnement qui favorise l'entrepreneuriat et le succès personnel, ils doivent se battre pour cela chez eux et changer leur allégeance politique.
Et cela signifie aussi trouver des moyens d'être utile pour son pays et ne pas tomber dans le piège de la victimisation.
Khaled Abou Zahr
S'assimiler dans un nouveau pays est très difficile. Aucun doute là-dessus. Il faut se battre pour une place. Et cela prend du temps. Il faut des champions pour percer et ouvrir des portes. Cela demande de l'excellence et des moyens pour faire avancer son pays. Les Italiens l'ont vécu avant les immigrés nord-africains, les Espagnols aussi, et les Portugais également. Pour chacune de ces communautés, trouver sa place en France a été une lutte acharnée. Et cela signifie aussi trouver des moyens d'être utile pour son pays et ne pas tomber dans le piège de la victimisation. En bref, les musulmans français doivent cesser de se considérer comme des victimes d'oppression.
De plus, je peux vous dire que chaque musulman français vivant hors de son pays est plus français que n'importe quel autre pays de son patrimoine. Ce n'est qu'en France qu'il se replie sur son pays d'origine. Quand il a l'occasion de voyager, c'est son passeport français qu'il brandit fièrement. Et être français va au-delà des frontières. Cela vous suit où que vous alliez. Je souhaite simplement que la majorité de cette communauté cesse de suivre une seule voix politique qui les présente comme des victimes éternelles et commence à penser à un avenir de réalisations positives pour les générations à venir.
Khaled Abou Zahr est le fondateur de SpaceQuest Ventures, une plate-forme d'investissement axée sur l'espace. Il est directeur général d'EurabiaMedia, et rédacteur en chef d'Al-Watan Al-Arabi.
NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est celle de l’auteur et ne reflète pas nécessairement le point de vue d’Arab News en français.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com