Pour Qalb Tounès, les vents qui soufflent ne sont pas favorables. Sa fenêtre de tir ne cesse de se réduire après l’arrestation de son chef, Nabil Karoui. Depuis, les membres de sa coalition à l’ARP ne savent plus à quel saint se vouer pour remettre à flot une coalition qui risque de voler en éclats à tout moment.
La question qui taraude les responsables du parti est : faut-il placer l’intérêt de la patrie au-dessus de celui du parti et l’intérêt du parti au-dessus de celui de leur chef, Nabil Karoui? Peu d’informations ont filtré après l’audience accordée par le Chef du gouvernement à une délégation du groupe parlementaire de Qalb Tounès.
Pour Hichem Mechichi, il est indispensable de veiller à la préservation de l’unité du bloc. Il a fort besoin de ce noyau sans lequel la ceinture qui protège son action gouvernementale s’effriterait.
Pour les députés de Qalb Tounès, il faut mettre fin à l’incarcération de leur chef soupçonné « d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent ». La monnaie d’échange ? La concession sur certains portefeuilles ministériels lors du prochain remaniement. Pourtant, Mechichi semble avoir plus d’un tour dans son sac. Il a indiqué que l’affaire Nabil Karoui est entre les mains de la justice, soulignant sa confiance en l’engagement des députés du bloc Qalb Tounès à poursuivre leur rôle parlementaire et à préserver l’unité du bloc.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.