Les séries télévisées turques ont conquis le monde. La Turquie est désormais le troisième exportateur mondial de séries, derrière l’Amérique et la Grande-Bretagne. Des séries dramatiques qui promeuvent les couleurs de la Turquie, devenues une vitrine où se déploient les richesses d’un pays moderne, au riche patrimoine historique, qui court entre deux continents : l’Asie et l’Europe. Le succès appelle le succès. Depuis quelques années, la fiction turque, moyennant de gros budgets, vit son âge d’or et investit tous les genres. De l’historique au romantique, en passant par les séries judiciaires et médicales. Une des fi ctions, dont la saison 3 est en cours de diffusion, a explosé les records d’audience, suscité les polémiques et fait l’objet de plusieurs procès et suspensions provisoires. «Le sirop de canneberge» (Charab ettout el barri). Le nom s’inspire d’un proverbe turc : «J’ai vomi du sang, j’ai bu du sirop de canneberge». Une image allégorique qui signifie cacher ses tourments à autrui et surmonter ses difficultés.
Ce qui nous intéresse dans cette série, nous autres Tunisiens, outre le succès de la production, c’est la rencontre, quand ce n’est pas une confrontation, entre deux mondes antagonistes, qui ne se mélangent quasiment pas en Turquie. Les milieux bourgeois et laïcs versus les familles conservatrices et pratiquantes. Chaque communauté a ses propres codes et valeurs, fréquente ses cafés, restaurants et hôtels et forme un microcosme à part. L’audace de s’attaquer aux modes de vie des promoteurs conservateurs riches et puissants, qui ont prospéré dans l’immobilier et le tourisme à l’ombre du président Recep Tayyip Erdogan, est louable. Tout comme le fait de laisser s’exprimer les porte-étendards de la classe libérale, kémaliste, parfois exclusive dans ses idées et opinions.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.