M. Meddad, responsable du projet de fouilles scientifiques à Ksar Baghaï, a déclaré à l’APS que la phase d’exploitation de ce site a été limitée entre la période byzantine, du VIIe au VIIIe siècles après J.-C. et la période islamique «tardive du XVe siècle».
La certitude quant au fait que cette phase ait mis au jour des vestiges remontant à la période byzantine est confortée par les techniques de construction des murs, le revêtement du sol, les artefacts en poterie et les pièces de monnaie antique trouvés dans la région.
La dernière phase d’exploitation du site de Kasr Baghaï a également permis la découverte de sépultures contenant des ossements humains enterrés selon le rite islamique, tournés vers la Qiblâ, selon le même responsable qui a souligné que les fouilles se poursuivent toujours, sachant que le projet de fouilles scientifiques organisées s’étend sur plusieurs années, et donne lieu à la programmation d’une «campagne» chaque année durant l’automne, les conditions climatiques offrant en cette saison des conditions appropriées à l’équipe de chercheurs qui peut ainsi faire une lecture correcte de l’histoire de la région, en particulier, et de l’Algérie, en général.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.