C’est un décor de désolation qui s’affiche après le passage du feu qui a tout consumé sur son passage. Un précieux couvert végétal composé d’arbres centenaires, de maquis et de broussailles est parti en fumée. Notre journaliste qui s'est rendu sur les lieux décrit des scènes apocalyptiques, mais aussi la vaillance des populations qui, à mains nues, affrontaient les flammes.
Vendredi, 9 juillet, 2021. Il est un peu plus de 7h lorsque nous arrivons à Béni Ousafane dans la région de Béni Mimoune relevant des communes de Chelia, Tamza et Bouhammam, dans les Aurès, à l’est de la wilaya de Khenchela où le feu ravage depuis dimanche dernier des centaines d’hectares d’arbres forestiers, de vergers, et a même touché certaines habitations et baraques dans la forêt. Tout au long de la route, des véhicules de la Gendarmerie nationale et de la police sécurisent l’arrivée imminente des deux ministres, à savoir celui de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et son homologue de l’Agriculture et du Développement rural, dépêchés par le président Abdelmadjid Tebboune pour s’enquérir de la situation qui prévaut dans la région et constater l’ampleur des dégâts occasionnés par les incendies qui se sont déclarés dans plusieurs massifs forestiers de la région.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.