ALGER: Des dizaines d'hectares de forêts d’Aïn Mimoun, à Khenechla, dans le massif des Aurès (nord-est de l'Algérie), ont été détruits par un incendie qui s'est déclaré dimanche, ont indiqué lundi 5 juillet les services de la Protection civile algérienne.
Considérée comme le poumon des Aurès, les forêts de la région abritent des milliers d’arbres d’essences variées, et une multitude d’animaux sauvages.
Selon l’agence officielle APS, plus de 200 sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur les lieux, appuyés par les gardes forestiers, des gendarmes, ainsi que des soldats de l’armée nationale. Deux hélicoptères se sont rendus sur place ainsi que des renforts de la Protection civile venus de cinq wilayas limitrophes, affirme l’ENTV, la télévision publique. Les services de sécurité ont ouvert une enquête afin de déterminer l'origine du sinistre, a précisé l’APS.
Sur les réseaux sociaux, les images et les vidéos de l’incendie ont suscité un large élan de solidarité parmi les Algériens, mais surtout l’ire des internautes face à ce qui est considéré comme un manque de réaction des autorités concernées. Des volontaires des régions avoisinantes ont fait le déplacement pour prêter main forte aux éléments de la Protection civile. Les images des cortèges de camions-citernes appartenant à des citoyens indiquent que les sapeurs-pompiers ont été largement dépassés par l’ampleur des incendies.
Évoquant ces derniers, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural affirme dans un communiqué du mardi 6 juillet «que tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés depuis les différentes wilayas limitrophes en vue de les circonscrire, et ce, par souci de préserver les vies des citoyens, la richesse forestière et les exploitations environnantes».
Alors que de fortes chaleurs saisonnières sont enregistrées dans plusieurs régions du pays, des dizaines d’hectares de forêt sont partis en fumée au cours des derniers jours dans les régions de l’est, non seulement à Khenechla, mais aussi à Constantine, et dans une moindre mesure à Tébessa. Les incendies ravageurs sont de plus en plus fréquents en Algérie en raison de chaleurs caniculaires, et des précipitations en baisse durant la saison hivernale.