Azdine Hachimi Idrissi a offert à voir son exposition «EchoNotations Cosmiques» qui a été accrochée aux cimaises de la galerie Mine d’art à Casablanca jusqu’au 30 décembre. Une prestation qui aurait pu avoir un grand feed-back en temps normal. Malheureusement, la pandémie a empêché beaucoup de gens d’aller la contempler.
Les créations picturales du peintre Azdine Hachimi Idrissi attirent les plus fins connaisseurs. Elles plongent le spectateur dans la profondeur du cosmos, tiré du vrai, mais avec l’âme de l’artiste, sa philosophie et sa méditation sur cet univers infiniment grand que Azdine explore pour en extraire toute l’essence divine et chromatique en se posant des interrogations d’ordre métaphysique ou philosophique.
Dans la continuité de sa recherche plastique, pleine de spiritualité qui prête à la réflexion, vient cette vingtaine d’œuvres, très étudiées sur le plan de la forme et de la couleur. Selon l’artiste, cette collection d’œuvres récentes a été réalisée dans le prolongement (ou en «écho») de l’exposition «Connotations cosmiques» que le public a eu le plaisir d’apprécier à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, en février 2020 à Rabat. Et d’ajouter que les nouvelles toiles sont conçues en technique mixte où «sont déclinés différents types de matières et textures, y compris des accrochages en aimantation magnétique, aboutissant à d’originales compositions en bas-relief. Une technique jouant sur des impressions d’optique et de profondeur générant un cachet tridimensionnel dans toutes ses toiles». Son travail, qui laisse voir une touche impressionniste, légère, aérienne, brumeuse à l’image d’une atmosphère sidérale en pleine mutation, est le fruit d’une recherche entreprise par l’artiste, depuis de longues années, sur le cosmos.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.