BEYROUTH : Le chef du mouvement libanais Hezbollah a déclaré vendredi que l'Iran riposterait inévitablement après qu'une attaque – largement imputée à Israël – a détruit son consulat à Damas cette semaine, tuant deux généraux.
« Soyez certains que la réponse de l'Iran à l’attaque de son consulat à Damas est inévitable », a déclaré Hassan Nasrallah dans un discours télévisé prononcé à l'occasion de la Journée de Qods (Jérusalem), journée annuelle de rassemblements pro-palestiniens organisés par l'Iran et ses alliés.
Vendredi après-midi, les gens attendaient impatiemment que Nasrallah apparaisse sur un écran géant lors d'une grande manifestation organisée par le Hezbollah pour ses partisans dans la banlieue sud de Beyrouth.
Nasrallah a appelé à « ne pas précipiter la réponse iranienne à l'attaque israélienne contre le consulat iranien à Damas ».
Il a dit : « Les Iraniens planifient et prennent leur temps. Ne les pressez pas de répondre ».
Nasrallah a également déclaré que les Israéliens « étaient effrayés par la réponse iranienne, et que cela faisait partie de la bataille, en épuisant l'ennemi moralement et matériellement ». Mais tout le monde doit se préparer, s’organiser et prendre des précautions ».
Nasrallah a souligné que la « folie » du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui a pris pour cible le consulat de Damas, « ouvrira une grande brèche dans la décision de résoudre cette affaire ».
Il a ajouté que les « combattants de la résistance à la frontière et sur les lignes de front étaient prêts à toute réaction ».
Nasrallah a precisé : « Au premier appel, nous serons prêts. Si la décision est prise de tirer 100 missiles sur le Golan, les combattants exécuteront l'opération en quelques minutes ».
Il a indiqué que « le front libanais ne s'arrêtera pas, car il est complètement lié à celui de Gaza, et quand il se taira à Gaza, il prendra fin au Sud-Liban ».
Le chef du Hezbollah a déclaré qu'il supposait que Netanyahou prolongeait la guerre pour rester au pouvoir.
Il a ajouté : « Nous prévoyons que Gaza va l’emporter, et quand la guerre s'arrêtera, ce sera en soi une victoire pour la résistance et une défaite pour Israël, ce n'est qu'une question de temps. Le monde entier est arrivé à cette conclusion ».
Nasrallah a ajouté : « Il y a certes des souffrances et des martyrs, mais l'important est de continuer, de persévérer et d'aller jusqu'au bout. Les opposants doivent revoir leurs calculs ».
« L'Iran n'a pas négocié et ne négociera pas sur les affaires régionales avec la partie américaine, et lorsqu'il voudra le faire, il fera partie d'une formation publique ».
Il a déclaré que les États-Unis étaient « les premiers responsables de tous les crimes et génocides qui se sont produits dans la région ».
Selon les médias israéliens, alors que Nasrallah commençait son discours, des sirènes ont retenti dans les colonies de Kiryat Shmona, Al-Manara et Margaliot en Galilée.
Le Hezbollah a annoncé qu'il avait pris pour cible « un déploiement de soldats ennemis dans les environs du site d'Al-Manara avec des obus d'artillerie et l'avait touché directement ».
Il a également attaqué « le site de Hadab Yaron avec des tirs d'artillerie » et « du matériel d'espionnage dans la caserne israélienne de Zarit avec des armes appropriées ».
La chaîne israélienne Channel 12 a rapporté « le lancement de trois missiles depuis le Liban en direction de la région de Baram en Galilée occidentale ».
Après minuit jeudi, le Hezbollah a affirmé avoir utilisé un missile guidé pour frapper « un véhicule militaire à l'entrée du site israélien de Metula », faisant des morts et des blessés parmi les membres de l'équipage.
Vendredi encore, les tirs d'artillerie et les raids israéliens sur les villes et villages frontaliers du Liban ont fait plusieurs victimes.
Une attaque sur la ville d'Aita Al-Shaab a causé la mort de deux membres du Hezbollah, l'un originaire de la ville et l'autre de Cana.
Sept personnes ont été blessées lors d'un raid israélien sur la ville de Kafr Hamam. L'agence de presse nationale libanaise a déclaré que les blessés souffraient de blessures légères ou modérées.
Les avions de guerre israéliens ont également lancé des raids à Kafr Kila – causant des dommages à des véhicules militaires sur un site militaire libanais – dans la ville de Zibqin et dans la ville de Tayr Harfa.
Les médias israéliens ont fait état de dégâts causés par un missile ou un drone dans la colonie de Manot, en Galilée occidentale.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com