Idleb , dans le nord-ouest de la Syrie, a été le théâtre de grandes manifestations ces derniers jours, à la suite d'une série de protestations dans les villes et villages environnants, s'étendant à une partie de la campagne de sa ville sœur, Alep. Ces mouvements rappellent les scènes et les chants des premières manifestations anti-régime qui ont balayé la région, mi-2011.
Les manifestants ont scandé des slogans allant de l'exigence du changement au renversement du régime, et ont appelé à l'éviction d'Abou Mohammad al-Jolani et du Hayat Tahrir al-Sham (HTS), qu'il dirige depuis la création de son noyau, Al-Nosra. Front - branche d'Al-Qaïda en Syrie - en 2012.
Idleb et ses environs constituent un microcosme de la Syrie. Elle comprend parmi sa population principale des centaines de milliers de résidents syriens, dont certains ont été déplacés et installés là-bas à la suite de la guerre, tandis que d'autres étaient des révolutionnaires et des combattants qui faisaient partie des colonies avec le régime dans les gouvernorats du centre et du sud, notamment Homs, Damas, Daraa et Quneitra.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.