Syrie: un dépôt d'armes visé par des frappes israéliennes

L'Observatoire syrien des droits de l'homme a déclaré que des "missiles israéliens" avaient visé un dépôt d'armes appartenant à l'armée syrienne. (Photo d'archives de l'AFP)
L'Observatoire syrien des droits de l'homme a déclaré que des "missiles israéliens" avaient visé un dépôt d'armes appartenant à l'armée syrienne. (Photo d'archives de l'AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 17 mars 2024

Syrie: un dépôt d'armes visé par des frappes israéliennes

  • L'armée israélienne a mené des centaines de frappes aériennes en Syrie depuis le début en 2011 de la guerre civile dans ce pays voisin.
  • Un soldat a été blessé et des «pertes matérielles» ont été rapportées, détaille Sana. La défense anti-aérienne a abattu plusieurs missiles

BEYROUTH: Des frappes israéliennes en Syrie ont ciblé tôt dimanche au moins deux sites dans la région de Damas, dont un dépôt d'armes, a affirmé une ONG, et un militaire a été blessé dans l'attaque, a rapporté un média d'Etat.

L'armée israélienne a mené des centaines de frappes aériennes en Syrie depuis le début en 2011 de la guerre civile dans ce pays voisin.

Elle les a intensifiées depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023 entre Israël et le Hamas palestinien. Ces frappes visent notamment les groupes proches de l'Iran, tel le mouvement islamiste libanais Hezbollah, allié du Hamas.

"Des missiles israéliens" ont visé un dépôt d'armes de l'armée syrienne, utilisé par le Hezbollah, dans la chaîne de montagnes du Qalamoun, au nord-est de Damas, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Un autre site, proche d'un bataillon de l'armée, situé dans la même zone, a également été visé, a ajouté l'ONG, basée au Royaume-Uni, faisant aussi état d'un incendie sur l'un des sites ciblés.

"L'ennemi israélien a mené une attaque aérienne (...) ciblant un certain nombre de points dans la région du sud", a affirmé de son côté l'agence officielle syrienne Sana, citant une source militaire, sans préciser davantage le lieu de l'attaque.

Un soldat a été blessé et des "pertes matérielles" ont été rapportées, détaille Sana. La défense anti-aérienne a abattu plusieurs missiles, selon la même source.

Début mars, une frappe israélienne a tué un membre des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique du régime iranien, et deux autres personnes à Banyas, une ville sur la côte syrienne.

Mardi, l'armée israélienne a annoncé avoir atteint "environ 4.500 cibles du Hezbollah" au Liban et en Syrie, dont "plus de 1.200" par des frappes aériennes, depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza.

Israël commente rarement ses frappes mais a affirmé qu'il ne permettrait pas à l'Iran, son ennemi juré, de s'implanter à sa frontière.

 


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com