Certains croyants qui partagent la manière de foi d'Emmanuel Kant - c'est-à-dire croire en une religion dans les limites de la raison - soutiennent que l'expérience abrahamique est composée de deux moments : dans le premier, Abraham reçoit l'ordre de massacrer son fils, et offrir en sacrifice ce fils, qui avait été un cadeau précieux que Dieu avait offert à Abraham dans sa vieillesse. Le deuxième moment équivaut à une correction du premier, puisque Dieu intervient pour empêcher Abraham de tuer son fils et lui ordonne de sacrifier un bélier à la place.
Ces deux moments reflètent deux approches différentes, non seulement du culte, mais aussi du sacrifice. Le premier est littéral dans son interprétation et gratuit dans son sacrifice, même si ce sacrifice peut coûter cher et être extrêmement douloureux pour celui qui le fait. Quant à la seconde approche, elle s’adapte à l’interprétation métaphorique, à la pensée et à l’imagination dans la même mesure qu’elle s’occupe du raisonnement, de la comparaison et de la pesée des avantages et des résultats.
La guerre que mène actuellement le Hezbollah au sud du Liban peut probablement être classée dans la catégorie du premier moment abrahamique. Des membres et des cadres du parti y sont tués en grand nombre, et cela pourrait bien relever de ses droits incontestés.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.