Il a joué un grand rôle dans la connaissance de l’islam en Occident, en présentant les aspects positifs de cette religion que les obscurantistes ne cessent de ternir. Toutefois, beaucoup de nos concitoyens, encore aujourd’hui, ne savent pas grand-chose de ce penseur.
Il y a quelques jours, une maman algérienne résidant à Paris cherchait des livres pour sa fille. En raison de la cherté de la vie, elle a voulu prospecter dans des bibliothèques au lieu de les acheter. Une recherche sur internet l’a orientée vers une bibliothèque située dans le 5e arrondissement de Paris, plus exactement au 74, rue Mouffetard.
Dans cette artère pittoresque qui est l’une des plus vieilles rues de Paris, faisant partie du quartier latin, elle découvre un édifice de quatre étages dont la façade porte l’enseigne : Bibliothèque Mohammed Arkoun. Trois niveaux de rayonnages supportent un grand nombre de livres sur la littérature, les sciences, la philosophie, l’histoire… Des revues, livres sonores et DVD sont également disponibles, tandis que des espaces sont dédiés aux enfants.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.