L’œuvre de l’écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri a été «fort empreinte d’une vision anthropologique tirée de son vécu», ont soutenu jeudi, à Tizi Ouzou, des intervenants au forum de la radio locale consacré à la mémoire de l’écrivain.
Cette influence se reflétait dès son premier roman, La Colline oubliée, publiée en 1952 où «une vision et un regard anthropologiques, qui ont dépeint sur l’ensemble de ses écrits, était déjà perceptible», a souligné le docteur en littérature à l’université locale éponyme, Malika Boukhelou. «Les positions sociales attribuées par l’écrivain à ses personnages (Mokrane, Mohand), autant que les fonctions dédiées aux espaces cités dans ce roman, ainsi que dans toute son œuvre, découlent d’un constat anthropologique vécu et enregistré», a-t-elle poursuit.
Cette vision anthropologique lui servira aussi à représenter à travers son œuvre «les différentes étapes de l’Histoire de l’Algérie, à commencer par La Colline oubliée qui était, selon elle, la matrice et le socle sur lequel l’écrivain l’avait construite. Vint ensuite, Le Sommeil du juste ou l’éveil et la conscience, L’Opium et le bâton qui était l’aboutissement de cet éveil et La traversée qui symbolise la délivrance», a ajouté l’universitaire.
Aussi, a-t-elle fait remarquer, son œuvre a marqué «la fin de l’oralité et inauguré le début de l’écriture qui a consacré l’universalité de la personne algérienne, souvent décrite de manière péjorative et réductrice dans la littérature coloniale, et inscrit la culture et la mémoire algérienne dans la pérennité». Abondant dans le même sens, l’universitaire et écrivain, Hacène Hallouene, a évoqué «l’incarnation par l’œuvre de Mammeri, du lien entre les cultures vécues et savantes».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.