Des décennies d’occupation, d’oppression et de conflits pour la terre et la victimisation constituent la toile de fond des scènes déchirantes de Gaza. Cependant, d’autres éléments sont également le résultat de l’occupation et de la résistance à celle-ci, dans la même mesure qu’ils les ont façonnés.
La peur, l’un de ces éléments, a joué un rôle clé en nous conduisant à cette situation misérable et en l’aggravant, non seulement sur la scène principale à Gaza, mais aussi dans plusieurs autres pays et régions du Moyen-Orient. Cela dit, le concept de peur n’a que rarement été intégré dans notre compréhension de ce qui se passe et n’a donc pas reçu la même signification analytique que d’autres termes de conflit.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.