Il y a trois semaines, les efforts diplomatiques arabes et occidentaux visant à faire taire la machine de destruction israélienne et à parvenir à un cessez-le-feu ont commencé à prendre de l’ampleur. Certains parient que ce cessez-le-feu pourra devenir permanent, donnant lieu à une sorte de paix. S'il est urgent d'aller dans cette direction malgré les immenses obstacles qui subsistent, il est tout aussi urgent de réfléchir à la situation des pays arabes, qui varie de catastrophes explicites à des catastrophes dont le report ou la latence n'estompe pas les possibilités.
Alors qu’Israël poursuit son attaque incessante contre Gaza, plusieurs pays arabes sont confrontés à un mélange de crises : l’effacement de leurs frontières nationales, l’assujettissement aux milices et l’effondrement de leurs économies et de leurs systèmes éducatifs. Tout cela s’accompagne de deux hémorragies associées à des morts massives : des personnes en hémorragie, qui ont migré, cherché refuge ou ont été déplacées en nombre écrasant, soit à l’intérieur de leur pays ou vers d’autres, et des ressources économiques en hémorragie continue et croissante.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.