LONDRES: Une délégation parlementaire française qui s’est rendue samedi au poste-frontière de Rafah a appelé à un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza, a rapporté dimanche l’Agence de presse jordanienne (Petra).
La délégation a inspecté le point de passage terrestre et l’aide humanitaire bloquée à la frontière égyptienne. Le député français Éric Coquerel a insisté sur la nécessité de libérer les otages israéliens et les prisonniers palestiniens, en commençant par ceux qui sont placés en détention administrative.
En outre, la délégation a fait part de son soutien à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa) et à son travail humanitaire indispensable.
La délégation a souligné que les négociations devaient rapidement inclure le retrait des forces israéliennes de Gaza, la fin du blocus imposé au territoire palestinien occupé, la cessation de la construction des colonies illégales en Cisjordanie et l’arrêt de la confiscation des biens à Jérusalem-Est.
Les députés ont insisté pour que ces pourparlers soient conformes au droit international et respectent les droits du peuple palestinien, comme le confirment de nombreuses résolutions de l’ONU. Ils estiment que de telles mesures sont essentielles pour rétablir la paix pour les communautés palestinienne et israélienne, ainsi que pour la stabilité générale de la région.
Exprimant sa solidarité avec tous les civils, la visite de la délégation française à Rafah a également été une occasion pour elle de s’entretenir avec des organisations humanitaires venant en aide aux réfugiés et aux blessés, permettant ainsi à la France de renforcer sa position en tant qu’amie de tous les peuples et de défenseur de la paix et du respect du droit international.
La délégation a condamné l’assassinat par Israël de plus de 27 000 Palestiniens à Gaza et de près de 400 Palestiniens en Cisjordanie occupée, dont un grand nombre de femmes et d’enfants. Cette visite du groupe parlementaire français constitue un précédent: c’est la première fois qu’un groupe de députés étrangers se rend au poste-frontière de Rafah.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com