Réforme du système éducatif, cela fait plus d’une décade que l’on en parle. Tout le monde en parle, tout le monde s’y immisce. Mais concrètement, on n’a qu’à attendre, tant qu’il n’y a pas le feu aux poudres.
Finalement, et contre vents et marées, on a réussi à franchir un cap et les résultats de la consultation nationale sur la réforme du système éducatif et de l’enseignement seront prochainement annoncés par le président de la République Kaïs Saïd, selon le ministre de l’Education Mohamed Ali Boughdiri qui s’exprimait face à la presse nationale.
Un comité présidé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est en train de se pencher actuellement sur l’examen des résultats de ladite consultation nationale à laquelle ont participé près de 600.000 personnes, d’après la même source. Cette consultation, rappelle-t-on, a été organisée du 15 septembre au 15 décembre 2023. Elle porte, en effet, sur cinq axes à savoir : « l’éducation précoce et la prise en charge familiale », « les programmes d’enseignement, le système d’évaluation et le temps scolaire », « la coordination entre les systèmes d’éducation, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et leur intégration », « la qualité de l’enseignement et la technologie numérique », « l’égalité des chances et l’apprentissage à vie ».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.