LA MECQUE : Au cœur du désert d'Hisma du NEOM, où des montagnes et des plateaux de grès s'élèvent dans un paysage aride, se trouve une extraordinaire collection d'œuvres d'art rupestre et d'inscriptions archéologiques anciennes. Ces trésors inestimables témoignent de la vitalité culturelle et économique de civilisations disparues depuis longtemps.
Autrefois couloir vital pour les caravanes empruntant les anciennes routes commerciales de la péninsule arabique, cette région conserve un héritage inestimable gravé dans ses formations géologiques.
Interrogé par Arab news, Abdulelah Al-Fares, photographe et expert en artefacts anciens, membre de la Société saoudienne de préservation du patrimoine, a déclaré que l'art rupestre se trouve dans les montagnes et les plateaux de NEOM, qui fait partie d'une chaîne de montagnes situées dans la partie nord-ouest de Tabuk.
Le désert de Hisma est bordé par les montagnes d’Al-Sharah au nord, par Wadi Araba au nord-ouest, par les montagnes de Hedjaz à l'ouest et par Harrat Rahat au sud.
en bref
- L'étude de l'art rupestre dans la région revêt une grande importance car elle révèle les changements économiques et culturels qui ont façonné le nord de la péninsule arabique.
- Les dessins montrent comment les gens interagissaient avec les animaux aujourd'hui disparus de la région, ainsi qu'avec le bétail et les chameaux.
- Parmi les exemples les plus remarquables, on trouve des chameaux grandeur nature réalisés avec une précision et une esthétique remarquables.
"Les plateaux, qui font partie du désert de Hisma et de ses formations géologiques, représentent un musée en plein air de la nature, de l'art rupestre ancien et de diverses inscriptions historiques", a-t-il précisé.
Les dessins rupestres présentent des gravures de figures humaines, d'animaux et de diverses scènes disséminées sur le site.
Les gravures sur les façades du plateau représentent des scènes d'animaux, notamment des animaux sauvages tels que des chameaux, des bovins, des bouquetins, des autruches et des loups, ainsi que d'autres animaux prédateurs, et des représentations de scènes de chasse et de combats humains.
Ces dessins sont remarquables par leur précision et ont remarquablement résisté aux intempéries pendant des milliers d'années.
"Ces dessins sont remarquables par leur précision et ont remarquablement résisté aux éléments pendant des milliers d'années", a-t-il affirmé. « La plupart des thèmes et des scènes de certains dessins rupestres de la région se répètent et dépeignent, dans une certaine mesure, le monde des animaux sauvages et les interactions entre les hommes par le biais de la chasse et de la guerre », a-t-il expliqué.
"Les montagnes incarnent un héritage civilisationnel et culturel grâce à leurs dessins rupestres distinctifs représentant des formes humaines et animales", a noté M. Al-Fares.
Il a également souligné la valeur de l'exploration de l'art rupestre ancien de NEOM. Ces gravures - représentant des animaux, des scènes de chasse et des figures humaines - sont un pont entre notre vie moderne et le monde des hommes d'il y a des milliers d'années. Elles sont une source de connaissances culturelles et historiques.
Les œuvres d'art éclairent également le parcours de la civilisation humaine, révélant son évolution culturelle et sociale dans la région.
Disséminés dans toute la région, de nombreux sites d'art rupestre présentent une vaste et dense collection de dessins et d'inscriptions archéologiques de différentes époques gravés sur les surfaces des montagnes.
M. Al-Fares a souligné leur diversité, notant les différents styles artistiques, formes et thèmes qui distinguent chaque pièce.
Parmi les exemples les plus remarquables, on trouve des chameaux grandeur nature fabriqués avec une précision et une esthétique remarquables. L'attention portée aux détails est censée souligner le rôle du chameau en tant que source essentielle de nourriture et de transport dans les temps anciens.
Une autre façade montre un troupeau de vaches, toutes tournées vers l'avant, leurs grandes cornes en forme de croissant se recourbant à leur extrémité. Autour de ce troupeau, des figures humaines de différentes tailles sont habilement sculptées.
Ces œuvres d'art anciennes sont des panneaux illustrant l'histoire, l'activité, l'adaptation à l'environnement et le développement culturel de l'homme au cours de l'Antiquité. Leur valeur est d'autant plus grande que les connaissances sur la vie préhistorique sont rares.
L'étude de l'art rupestre dans la région revêt une grande importance car elle révèle les changements économiques et culturels qui ont façonné le nord de la péninsule arabique.
Les dessins montrent comment les hommes interagissaient avec les animaux aujourd'hui disparus de la région, ainsi qu'avec le bétail et les chameaux.
De nombreuses sculptures représentent des êtres humains à califourchon sur des animaux, dont un guerrier maniant une lance et une épée, le tout rendu avec finesse et habileté.
Disséminés dans la région, certains dessins indiquent la présence de différents groupes ethniques qui vivaient dans la région. Ils fournissent des indices sur les migrations et retracent les itinéraires des caravanes commerciales qui ont utilisé ces lieux comme points d'ancrage.