DUBAI: La collection MIA Art présente une exposition inédite, intitulée «Quel monde merveilleux», qui met exclusivement en lumière le talent de femmes photographes du monde entier.
MIA Art, collection privée à but non lucratif riche de plus de neuf cents œuvres venues de trente-trois pays, perpétue sa tradition qui consiste à mettre en avant les femmes et leurs créations.
Servant de prisme commun aux préoccupations humaines, ce centre d’exposition a également permis la naissance d’un réel échange sur la place de la femme et sur l'importance de l'égalité des sexes dans le domaine de l’art.
Organisée en collaboration avec la galerie Diba, cette exposition, dont le vernissage est prévu le 22 novembre à 19 heures, sera visible jusqu'au 10 décembre avenue des Etihad Towers, à Abu Dhabi.
Réalités du monde
«Quel monde merveilleux», créé par la collection MIA Art et soigneusement préparée par des commissaires internationaux, offre une plongée visuelle saisissante dans les réalités de la détresse et de l'inégalité contemporaines.
En effet, les œuvres exposées révèlent les conséquences du déplacement forcé lors de conflits politiques, de catastrophes naturelles, de violations des droits de l'homme et de violence.
Voix diverses du monde féminin
Plus de douze artistes de huit pays différents – parmi lesquelles la Chilienne Carolina Paz Zuniga, l’Iranienne Shirin Neshat ou encore la Libanaise Rania Matar – participent à cette exposition exceptionnelle qui offre une véritable mosaïque de perspectives artistiques uniques.
«Quel monde merveilleux» est une collection captivante. Les voix artistiques féminines convergent autour d'un «thème central de souffrance et de détresse», comme on peut le lire dans le communiqué de presse de la collection MIA Art.
Les artistes défient «délicatement les spectateurs à reconnaître l'ironie de la superficialité axée sur la consommation, tout en dévoilant les nuances de l'existence». Cette exposition met en lumière «la puissance du regard féminin, invitant le public à remettre en question ses préjugés».
Au cœur des œuvres d’art, l'esthétique se mêle à un commentaire socioculturel d’une grande profondeur.
Cette exposition invite les critiques d'art et les amateurs à s'immerger dans ses intrications artistiques en décodant un récit «multicouches».